Partis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A TRAVAIL DE RECHERCHE SUR LES PARTIS POLITIQUES:

Partis de gauche

Parti communiste français (PCF)Parti dirigé par Pierre Laurent. Partagé entre 3 "courants" ou tendances principaux :
« Refondateur » (dont Patrick Braouezec, député de Saint-Denis), représente autour de 20% du parti. Toutefois, Patrick Braouzec et bon nombre d'élus et de ses partisans de cette tendance ont quitté le partipour rejoindrre la Fédération pour une alternative sociale et écologique ;
« Orthodoxe » (André Gerin, député-maire de Vénissieux, Jean-Claude Danglot, ex-secrétaire fédéral du Pas de Calais), environ 20% du parti aussi ;
« Huiste » prônant une alliance avec le PS, c'est le courant de la direction qui pousse à l'ouverture vers le mouvement social et les autres forces de gauche, majoritairedans le partiéééé[réf. nécessaire].
Note : Officiellement, le PCF ne reconnait pas de courant en son sein.
Lors des élection législatives de 2007, le PCF est parvenu à faire élire 15 députés. À ceux-ci s'ajoutent un apparenté, Jean-Pierre Brard (Seine-Saint-Denis) de la CAP et un orthodoxe en rupture de ban, Maxime Gremetz (communiste dissident, élu de la Somme) : les 17 députés communistes etapparentés appartiennent au groupe de la Gauche démocrate et républicaine.
Le PCF a 22 sénateurs, membres du groupe CRC-SPG. Il compte aussi 2 eurodéputés membres du groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique au Parlement européen (plus un député du parti communiste réunionnais, formellement indépendant du PCF).
Convention pour une alternative progressiste (CAP)
Parti politique fondéen 1994 par des dissidents du PCF et du Parti socialiste. Compte actuellement 1 député (Jean-Pierre Brard), apparenté communiste et membre du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. La survivance du mouvement du même nom, compte quelques élus et quelques fédérations maintenues après la scission d'une partie des militants qui ont rejoint l'AREV.
Fédération pour une alternative sociale etécologique (FASE)
Compte trois députés, Patrick Braouezec et François Asensi, députés de Saint-Denis et Jacqueline Fraysse, députée des Hauts-de-Seine, qui ont quitté le Parti Communiste en mars 2010.
Parti de gauche (PG)
Dissidence du Parti socialiste, fondé le 12 novembre 2008 par Marc Dolez et Jean-Luc Mélenchon. Il compte 3 députés (Martine Billard, Jacques Desallangre et Marc Dolez)appartenant au groupe GDR et 2 sénateurs (François Autain et Marie-Agnès Labarre) membres du groupe CRC-SPG et 1 député européen (Jean-Luc Mélenchon) membre du groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique au Parlement européen. En plus de l'association Pour la République Sociale (PRS) et des courants socialistes Forces militantes et Trait d'union, il a aussi absorbé une partie du MouvementUtopia. Le MARS-Gauche Républicaine (ex-chevènementistes), l'économiste ex-socialiste Jacques Généreux et le Mouvement de la gauche progressiste (ex-communistes de la Sarthe) ont également rejoint le PG.
Mouvement unitaire progressiste (MUP)
Fondé en 2009 par Robert Hue. Compte 1 sénateur.
Mouvement républicain et citoyen (MRC)
Parti se revendiquant du républicanisme de gauche, ancien Mouvement descitoyens (MDC), scission du Parti socialiste fondée par Jean-Pierre Chevènement (sénateur du Territoire de Belfort) et Georges Sarre (ancien député de Paris et maire du XIe arrondissement), élargie en 2002 en un Pôle républicain, à l'occasion des élections présidentielle et législatives de 2002. Le MRC compte actuellement 1 député (Christian Hutin, Nord, gaulliste de gauche, ex-RPR), apparenté augroupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche et 1 sénateur (Chevènement), vice-président du groupe Rassemblement démocratique et social européen.
Parti socialiste (PS)Principal parti de la gauche et principal parti de l'opposition à l'Assemblée nationale.Le PS est partagé entre :
Une « aile droite », que l'on pourrait qualifier de sociale-démocrate, constituée d'un grand nombre de...
tracking img