Pas le bonheur, le plaisir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

— De nos jours, le plaisir tient le devant de la scène (magazines, etc).
— L'idée de bonheur peut sembler, par contraste, mièvre et ennuyeuse.
— «Pas le bonheur, le plaisir»,disait Oscar Wilde. Cette formule est-elle imputable au cynisme désabusé d'un homme maltraité dans sa vie privée ou doit-elle nous servir à tous de devise ?

Première partie (= Thèse)

Leplaisir paraît être une sensation ponctuelle, quasi instantanée, tandis que le bonheur se définit comme un état permanent.

Une image de plénitude est associée à la notion de bonheur, tandis que leplaisir paraît se borner à combler provisoirement un manque. Le plaisir est ainsi une détente du corps ou de l'âme — une jubilation apaisante plutôt que le sentiment d'un coeur pacifié.
Introduction— De nos jours, le plaisir tient le devant de la scène (magazines, etc).
— L'idée de bonheur peut sembler, par contraste, mièvre et ennuyeuse.
— «Pas le bonheur, le plaisir», disait OscarWilde. Cette formule est-elle imputable au cynisme désabusé d'un homme maltraité dans sa vie privée ou doit-elle nous servir à tous de devise ?

Première partie (= Thèse)

Le plaisir paraît êtreune sensation ponctuelle, quasi instantanée, tandis que le bonheur se définit comme un état permanent.

Une image de plénitude est associée à la notion de bonheur, tandis que le plaisir paraît seborner à combler provisoirement un manque. Le plaisir est ainsi une détente du corps ou de l'âme — une jubilation apaisante plutôt que le sentiment d'un coeur pacifié.
Introduction

— De nosjours, le plaisir tient le devant de la scène (magazines, etc).
— L'idée de bonheur peut sembler, par contraste, mièvre et ennuyeuse.
— «Pas le bonheur, le plaisir», disait Oscar Wilde. Cette formuleest-elle imputable au cynisme désabusé d'un homme maltraité dans sa vie privée ou doit-elle nous servir à tous de devise ?

Première partie (= Thèse)

Le plaisir paraît être une sensation...
tracking img