Pastel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce que la technique du pastel, comment et pourquoi Edgar Degas l’utilise-t-elle ?
-Quelle est son origine ?
Les hommes préhistoriques utilisaient des pigments noirs, blancs et ocre pour esquisser sur les murs des cavernes; ces pigments peuvent être considérés comme un ancêtre du pastel. Les véritables pastels sont employés qu’à partir du XVe siècle mais la palette est encore trèslimitée; il n’y a que le rouge, le noir et le blanc. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que la palette de couleur s’élargisse. A cette même époque, la technique prend de la popularité et de nombreux pastellistes apparaissent, essayant d’imiter avec du pastel l’effet élégant de la peinture à l’huile. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les pastellistes ont l’idée de combiner le pastel avec d’autresmatériaux et d’autres techniques. C’est aussi à ce moment là qu’un pastel qui souligne les caractéristiques du matériau lui-même est créé.De nos jours, il est moins utilisé mais est toujours apprécié par les artistes pour la texture veloutée qu’il produit sur le support.
-Qu’est-ce que le pastel et quelles sont les différentes sortes?
Les pastels sont des bâtons de couleur constitués de pigmentsanimaux, végétaux, minéraux, organiques ou synthétiques moulus, d’eau, de charge qui donne sa texture au pastel (blanc pour éclaircir une teinte, noir pour la rendre plus foncée ou plus profonde, et de liant, qui réunit les particules destinées à devenir une matière plus ou moins consistante, qui facilite la fixation au support, et qui varie selon le genre de craie utilisé. Le tout forme une pâte(pasta) d’où le nom pastel.
Il existe deux principales sortes de pastels :
Les pastels doux aussi appelés pastels secs. Ils sont de gradation tendre, normale ou dure selon la quantité de liant. On le trouve sous forme de bâtonnets carrés ou arrondis, ou alors sous forme de crayons. Les pastels les plus tendres donnent les couleurs les plus vives, car le liant fait perdre au pigment quelque peu de sonéclat. Cette sorte de pastel offre une large gamme de couleurs, les plus claires contenant du blanc de charge destiné à disperser le pigment et faire en sorte qu’il couvre la surface. Ces pastels sont ceux les plus utilisées aujourd’hui.
Les pastels à l’huile. Ils ont généralement des couleurs plus lourdes et plus vives et n’ont pas la consistance friable des pastels tendres, car ils contiennentde la cire et de l’huile. Ils sont plus couvrants, plus brillants, plus gras, et plus opaques. Ils sont employés pour des travaux non précis et ils sont mélangeables par adjonction de térébenthine. On peut superposer des couches, les mélanger, et obtenir des effets de peinture. C’est un matériau récent (1924), et il est donc impossible de trouver des ouvrages d’antan aux pastels à l’huile.
-Quelssont leurs avantages ?
Le pastel est un matériau frais et facile à travailler car les teintes sont pures et le pastelliste peut obtenir un résultat immédiat. Il est pratique pour les croquis rapides et peut aussi bien se prêter aux dessins élaborés. Les angles utilisés pour tracer les traits précis, la tranche pour les surfaces, le pastel écrasé pour les zones floues et la pression exercéepermettent une grande richesse de traits et de textures. Une caractéristique d’une œuvre au pastel est sa fraîcheur et sa texture veloutée, ainsi que sa luminosité puisque le pastel, comme un prisme, reflète la lumière. Aucun liquide est requis pour utiliser le pastel, c’est alors une technique dite sèche par opposition aux techniques humides qui se servent de peinture comme la peinture à l’huile. Lepastelliste peut donc continuer son œuvre aussi longtemps qu’il veut, sans séchages intermédiaires.

-Depuis quand Degas les utilise-t-il (sous forme de biographie)?
Hilaire-Germain Edgar de Gas est né en 1834, à Paris, il entre en 1845 au lycée ou il a de bons résultats en dessin. Après son baccalauréat, il fait des études de droit, copie les maîtres au Louvre et commence à tenir un carnet...
tracking img