Patois savoyard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier de lexicologie
Enquête sur le patois savoyard

De nos jours que reste-t-il du patois savoyard?












Sommaire

I- Introduction ____________________________________ 3
II Les régionalismes _______________________________ 4
a- définition _____________________________________________ 4
b- les différentstypes de régionalismes ________________________ 4
c- Objectifs _____________________________________________ 5
III Origines ______________________________________ 5
IV définition du corpus _____________________________ 7
a- Choix du corpus _______________________________________ 7
b- Les mots les plus connus en France ________________________ 7
c- Les mots les plusutilisés en Savoie ________________________ 8
d- Problèmes rencontrés ___________________________________ 9
V Conclusion _____________________________________ 10
VI Annexes ______________________________________ 12
VII Bibliographie _________________________________ 13


I- Introduction

Que reste-t-il du patois savoyard?

La lexicologie est une science qui vise àl’étude du lexique qui forme les mots d’une langue. Elle est une discipline de la linguistique qui a pour but de s’occuper de la sémantique lexicale. Dans la lexicologie existe ce que l’on appelle les régionalismes Le patois est un dialecte qui se raréfie mais qui ne disparait pas pour autant. C’est-ce que nous allons voir au cours de ce dossier. Nous nous interrogerons plus particulièrement sur lepatois savoyard. C’est-à-dire le patois qui vient des régions de Savoie, à savoir la Savoie et la Haute-Savoie. Il ya énormément de mots dans le patois savoyard étant donné que c’est un dialecte, c’est pourquoi nous étudierons seulement les plus utilisés de nos jours. Les questions auxquelles ce dossier va tenter de répondre est: que reste-il du patois? De nos jours quels mots sont encore utilisés?Pourquoi? Qui sont les principaux utilisateurs du patois? Quelle est sont origines? D’où viennent ces mots? Peut-on pour tous retrouver l’étymologie de manière certaine?

Nous verrons premièrement ce qu’est un régionalisme, les différents régionalismes existants. Puis dans un second temps le patois savoyard et ses origines, ensuite nous verrons les régionalismes de Savoie encore utilisésaujourd’hui en France et en Savoie. Ainsi que la raison de leur utilisation.


I- Les régionalismes

a- Définition
Pour commencer nous allons définir le mot régionalisme. La définition a été trouvé sur la toupie.org.
C’est un nom masculin, d’étymologie latine, regio veut dire pays, contrée.
En linguistique, un régionalisme est une expression, une locution ou un mot propre à unerégion.

Les régionalismes sont des archaïsmes présents dans des expressions ou des restes de langues anciennes sur des territoires.

b- Différents types de régionalismes
On distingue trois types de régionalismes: Les régionalismes phonétiques, les régionalismes lexicaux ainsi que les régionalismes morpho-syntaxique.

Les régionalismes phonétiques: ce sont ceux dont seule la prononciationchangera dans une région par exemple le terme rose ne se prononce pas avec un [o] fermé mais avec un [o] fermé dans le sud de la France.
Les régionalismes Lexicaux: Ce sont des mots qui n’existent que dans une région ou dont le sens n’est pas le même dans une région. Par exemple pastaga à Marseille pour dire Pastis.
Les régionalismes morpho-syntaxiques: ce sont des formulations n’existant dans lefrançais standard comme aller au docteur à la place d’aller chez le docteur.

c- Objectifs
J’ai choisi de travailler sur les régionalismes en Savoie car c’est la région d’où je viens. C’est une région qui a un patrimoine important, avec certains endroits historiques comme le maquis de Thorens-Glières qui a eu une fonction primordiale lors de la seconde guerre mondiale, Annecy est une...
tracking img