Pau surveillance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1586 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« La vie quotidienne est hélas parasitée […] par des désagréments qui entraînent un surcoût pour la collectivité. »
Pau : 12 000 foyers 20 000 habitants
LA VIE REVEE DES VILLES .
1er octobre 2009 : opération FAISONS PAU NEUVE.
Vous avez sans doute pu observer les affiches, dépliants ou autre paperasse communicative concernant le rappel à l’ordre des chiens qui s’oublient dans la rueet des voitures qui gênent le commerce local et restreignent voire empêchent la mobilité des poussettes, des personnes âgées ou/et à mobilité réduite ; et tout cela sans compter les tas d’immondices qui envahissent nos pas de portes. Peut-être avez-vous deja eu l’occasion de recevoir à votre domicile l’un des nouveaux agents « messagers » chargé d’amener le citoyen à reconsidérer sonenvironnement ? Si tout cela vous interpelle, je vous conseille vivement la visite du site web municipal...
Pour mieux protéger passants et habitants, surveiller badauds et touristes, la municipalité s’équipe :
- 8 caméras de façade filment les bornes d'accès selon un plan étroit. Elles permettent de vérifier le millier de véhicules qui entre et sort quotidiennement de la zone piétonne du centre-ville.Les images sont conservées 7 jours et peuvent être réquisitionnées par la justice dans le cas d'une dégradation des bornes par exemple.
Il est important de préciser que les prises de vue sont limitées aux bornes d'accès et excluent les entrées d'immeubles et des commerces. A noter que ces derniers sont bien souvent équipés de leur propre matériel de surveillance (les caméras privées sontaujourd’hui au nombre de 350 000 en France).
- 9 caméras « en totem » entreront bientôt en service pour le contrôle d'accès (livraison, personne à mobilité réduite, etc.). Ces caméras permettent une communication directe entre le poste de contrôle et le chauffeur du véhicule. Les images ne sont pas enregistrées.
Ces deux dispositifs sont reliés aux postes de contrôle ouverts 24h/24 et 7j/7.

La vidéo-surveillance…
Il existe un système de surveillance qui se répend en Angleterre et semble intéresser un grand nombre d’élus européens et qui porte le nom de CCTV (Close Circuit Television). Le concept est simple : il suffit de quadriller toutes les rues d’un quartier ou d’une ville de caméras de surveillance, puis de rendre les images accessibles depuis son poste de télévision. Grâce à une console, le quidam pourra alerter directement le commissariat du quartier s’il pense avoir été témoin d’agissement louches. La ville de Middlesbrough en Angleterre est même allée plus loin, couplant ses caméras avec des haut-parleurs permettant au poste de police de réprimander le passant qui aurait enfreint la loi ou les règles en vigueur dans la commune. Ceci s’intégrant dans un plan plusvaste de vidéo-surveillance, à  l’échelle européenne : Urbaneye. Pour les policiers de la route, le système LAPI (Lecture Automatisée de Plaques d’Immatriculation) permettra, grâce à  une caméra installée sur le toit des voitures de police ou sur des lampadaires, de scanner les plaques des voitures en stationnement, afin de repérer les voitures volées, en fonction des informations données par labase européenne des véhicules volés. Dans les pays anglo-saxons, le système donne accès à  la carte grise et permet de contrôler l’absence d’assurance.

En savoir davantage sur les caméras :
300.000 caméras de vidéosurveillance en France - selon les chiffres officiels de son ministère - dont 30 000 à Paris  .
La vidéosurveillance dans les lieux ouverts au public relève de laloi 95-73 du 21 janvier 1995, d’Orientation et de Programmation relative à la Sécurité, du décret 96-926 du 17 octobre 1996, de l’article 226-1 du Code Pénal, et de la loi du 23 janvier 2006, relative au Terrorisme.
Le système prévoit que toute vidéosurveillance mise en place dans les lieux ouverts au public doit correspondre à une finalité de sécurité des personnes et des biens, contre les...
tracking img