Paul klee - le chemin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FACICULE: 400LF03-CD2
ANALYSE D’ŒUVRE :
{draw:frame} Paul Klee – Chemin principal et chemin secondaires
Cette œuvre de Paul Klee est réalisée en 1929, à Weimar en Allemagne. Le titre en est« Hauptwege-und Nebenwege », ce qui peut se traduire par « Chemin principal et chemins secondaires ». C’est une huile sur toile de 83 x 67 cm. Le tableau est aujourd’hui conservé à Cologne, auWallraf-Richartz und Ludwing Museum.
Histoire de l’œuvre
L’orient a une place principale dans la conception de ce tableau et dans l’œuvre général de l’artiste. Il réalise cette toile à la suite de sonvoyage en Egypte en 1928.
C’est le deuxième voyage que Paul Klee entreprend dans l’orient mythique des peintres. Il avait déjà effectué un premier voyage en Tunisie avec Macke et Moilliet, qui luirévèle les couleurs, la lumière méridionale et qui l’aident à trouver la voie de la peinture ; c’est là qu’il acquiert la certitude d’être enfin devenu peintre (aux portes de Kairouan, le 16 avril1914)
Analyse de l’œuvre.
On peut considérer 2 points de vue généraux pour une première lecture du tableau : de haut comme si on survolait la scène à la manière d’un paysage aérien, avec unesensation limitée d’omniscience dans le chemin à parcourir ; ou un point de vue frontal si on l’appréhende comme une tapisserie. La toile est travaillée à partir de rectangles de couleurs déterminés par unquadrillage de cerne noir justement à la manière d’une tapisserie ou de vitraux.
Le tableau ainsi divisé, semble suggérer une voie principale et régulière quasiment au centre de la compositions’enfonçant dans un paysage de terre cultivée. Pourtant le sujet est traité à la limite de la lisibilité et on retrouve bien ici l’économie de détails souhaitée par Klee dans ses écrits pour faire plusfacilement le lien entre la réalité représentée et l’interprétation sensible qu’en a fait le peintre.
Chaque centimètre est travaillé comme une topographie précise. Le système pictural d’alliance...
tracking img