Paul Verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Verlaine
Sommaire
Introduction
Paul Verlaine est un poète français du XIXème siècle ayant écrit une dizaine de court recueils, principalement quand il avait entre 22 et 35 ans. Il écrit ensuivant les idées du symbolisme, un mouvement littéraire russe apparu en France vers 1866. Verlaine a beaucoup marqué la poésie grâce au caractère très personnel de ses œuvres et à la sincérité qu’il yexprime.
Biographie
Jeunesse
Verlaine est né à Metz le 30 mars 1844 de l’union de Nicolas Auguste Verlaine et d’Élisa Stéphanie Dehée, après 13 ans de mariage. Ils l’appelèrent Paul Marie en hommage àla vierge Marie car ils désespéraient d’avoir un enfant depuis leur mariage, Élisa ayant déjà fait 3 fausses couches. Cette difficulté à avoir des enfants l’a beaucoup marqué, à tel point qu’ellegardait dans des bocaux d’alcool posés sur la cheminé familiale les 3 fœtus de ses fausses couches. Verlaine restera donc fils unique de cette famille assez aisée mais ses parents élèvent depuis 1836 unecousine orpheline elle aussi appelée Élisa. Son père, militaire de carrière ayant atteint le grade de capitaine démissionne de l’armée en 1851. La famille Verlaine quitte alors Metz pour Paris. PaulVerlaine, bien que chéri par ses parents devient un adolescent difficile ce qui poussent ses parents à le mettre en pension. Il obtient tout de même son baccalauréat en 1862.
Entrée dans la vie adulteC’est durant sa jeunesse que Verlaine s’essaie à la poésie. En effet, la pension dans laquelle ses parents l’ont envoyé est pour lui une source d’ennuie. Il publie en 1860 le court poème « lesgirafes », qui fut sa première approche avec la poésie. Il s’inscrit à la faculté de droit mais abandonne ses études leur préférant la fréquentation de cafés et de cercles littéraires parisiens. Il commence às’intéresser plus sérieusement à la poésie en 1863 et un de ses poèmes, « Monsieur Prudhomme » est publié dans une revue littéraire. Il publie en 1866 les « Poèmes saturniens » et en 1869 parait...
tracking img