ZACCARDI Anthony Explication de la maquette Matériel : • 5 ordinateurs (PC0, PC1, PC2, PC3 et PC4) • 4 switchs (SW0, SW1, SW2 et SW3) • 4 routeurs (R0, R1, R2 et R3) Anthony + Zaccardi = 26 + 1 = 27 Mode static : En mode static, les routeurs ne communiquent pas entre eux. On est donc dans l’obligation de remplir à la main, une à une les tables de routages de chaque routeur. Cette table de routage contient l’adresse iP du routeur par lequel il faut passer pour atteindre un certain réseau. Dans le mode static il faut faire attention à bien rentrer toutes les solutions de chemin possible pour une destination dans les tables de routages. Car si une connexion entre deux machines est hors-service, il faut prévoir un autre chemin. Exemple lorsque PC0 envoie une requête ICMP à PC4 : La requête part de PC0, traverse le SW0 qui regarde dans sa mémoire pour savoir où envoyer ce paquet. Il ne le sait pas, donc il envoie à sa passerelle par défaut, donc R0. R0 reçoit le paquet, regarde l’adresse de destination et constate dans a table de routage que l’adresse réseau destination est 192.168.33.0 et qu’il faut donc envoyer ce paquet à R1. Envoie de la requête ICMP vers R1 grâce à la connexion Serial entre les deux routeurs. R1 reçoit le paquet. Analyse l’adresse de destination. Etant voisin de ce réseau, il envoie directement le paquet à SW3 qui le transmet à PC4. Le chemin retour ensuite correspond à l’inverse de l’allé. Mode RIP : RIP signifie Routing Information Protocol (protocole d'information de routage). Il s'agit d'un protocole de type Vector Distance (Vecteur Distance), c'est-à-dire que chaque routeur communique aux autres routeurs la distance qui les sépare (le nombre de saut qui les sépare). Ainsi, lorsqu'un routeur reçoit un de ces messages il incrémente cette distance de 1 et communique le message aux routeurs directement accessibles. Les routeurs peuvent donc conserver de cette façon la route optimale d'un message en stockant l'adresse du routeur suivant dans la