Pekzfzief

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
bah
je sais pas quoi dire
frachement je sais ps
c relou d'ecrire !
Je fais ça juse pour avoir dissert gratos ! ahahah
Bah
I don't know what i can say
Really i don't know
It's borring towrite
I just make it to have a free dissertations ! Ahahaha
•Homme : représentant de l’espèce humaine, la plus évoluée des espèces vivantes. L’homme est un être « doué de raison » (homo sapiens) quivit en société.
•Liberté : Avant tout, la liberté désigne l’absence de toute contrainte étrangère et extérieure. A l’origine : libre condition de l’homme qui n’est pas esclave, qui dispose de sapersonne et participe à la vie de la cité. La liberté est un statut, une condition sociale et politique, puis elle devient une caractéristique individuelle et morale. Est libre un homme indépendant etautonome qui n’est pas déterminé ou contraint.
•Obligation : Vient du latin obligare, « attacher à », « engager ». Le premier sens de ce terme l’apparente à une contrainte, à une nécessité, à un devoirimposé par les circonstances, la loi, la morale, la société... Cependant il faut distinguer le point de vue moral dans lequel l’obligation ne doit pas être confondu avec la contrainte. En effet quand lacontrainte incarne une règle sociale extérieure à l’individu qui délimite l’action, l’obligation s’adresse à un sujet de droit, elle engage l’intérêt véritable et la volonté raisonnable de chacun.C’est une autodétermination de la volonté et une exigence de la raison pratique dans le souci d’obéir par respect pour la loi morale (Kant).
Problématique :

On se pose ici la question de savoir si leconcept de liberté exclu celui d’obligation afin de définir ce qu’est un homme libre.

Cette question comporte une portée à la fois métaphysique et morale. Si apparemment la liberté sembleincompatible dans la définition de sa nature avec l’obligation, il s’agit pourtant de revenir sur ce dernier terme afin d’observer si cette opposition persiste ou non. L’obligation, loin d’être une simple...
tracking img