Pensez vous, comme l’exprime racine dans la préface de bérénice, que les œuvres de génie emploient un minimum de matière ?
Des œuvres construites à l’aide d’une base abondante, sur le plan littéraire, la tragédie est, à l’âge classique personnifié par Corneille, une pièce en cinq actes et en vers, dont le sujet est emprunté à la fable, à la mythologie ou à l’Histoire. Elle met en scène des personnages illustres (dieux, rois, princes, nobles, héros…), représentant une action dont le but est de provoquer un mélange de terreur et de pitié par le spectacle des passions humaines et des catastrophes qu’elles entraînent nécessairement. Pour susciter de tels sentiments, l’œuvre doit s’inspirer d’une matière abondante dans laquelle les événements s’imbriquent et se superposent de façon à donner naissance au point de « non retour » et au sacrifice des acteurs. L’intrigue principale reste cependant extrêmement simple et s’inscrit dans un registre réaliste, même si l’auteur peut pour son expression, faire appel au style lyrique. Il s’agit par exemple, de l’opposition entre des considérations politiques et des préoccupations amoureuses. (Roméo et Juliette de W. Shakespeare). Dans son tableau « Guernica », immense toile monochrome, Pablo Picasso montre la révolte que lui a inspirée le bombardement de la ville de