Perception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La perception

M-PONTY : « Percevoir c’est habiter le monde. ». Comment passe-t-on de sensation reçue à la perception ? Percevoir ce n’est pas simplement sentir, voir ; ce n’est pas seulement avoirdes impressions intérieures mais c’est se rapporter consciemment à des objets extérieurs.

« Ma raison redresse mes apparences perceptives ». La perception suppose une activité intellectuelle ( jereconnais le cube car je connais son concept). Ma raison opère des connections sur ce que je vois.

Faisons nous vraiment un jugement intellectuel dans les actes de la perception ? Ou s’agit-ild’une activité irréfléchie, spontanée et inconsciente ?
- Les cartésiens prétendent que cette opération est réalisée à chaque perception. Distinction corps/âme. Pour eux les sens nous présentent unevision déformée des choses que la raison est obligée de corriger pour qu’on puisse les identifier.
- M-Ponty : l’activité de la raison dans les perceptions est faite sans effort = résultat d’unapprentissage progressif. Pour lui, notre corps est dans le monde, habiter le monde, c’est y être présent avec tous nos sens. « Le corps est spiritualisé et l’esprit corporalisé. »

Intentionnalitéde la conscience : conscience immédiate suppose toujours un certain intérêt par rapport aux choses. On est pas un spectateur objectif et impartial.
SARTRE « La conscience n’est pas une substance, elleest intentionnalité. » Elle n’existe que dans la relation à autre chose qu’à elle-même. Elle n’existe que dans la relation à autrui.
DESCARTES : Il pense qu’on a d’abord conscience de soi avant lesautres.
* Stoïcien Epictète « La conscience est une forteresse intérieure »

Relation à autrui :
• Psychologie classique : on explique des états intérieurs par analogie, tel que l’émotion àpartir de signe corporel. C’est par moi-même et ma propre connaissance que j’interprète, je devine l’état intérieur d’autrui. La matière ne peut exprimer le spirituel donc l’intériorité d’autrui...
tracking img