Perception

Pages: 3 (748 mots) Publié le: 2 juin 2010
La perception

M-PONTY : « Percevoir c’est habiter le monde. ». Comment passe-t-on de sensation reçue à la perception ? Percevoir ce n’est pas simplement sentir, voir ; ce n’est pas seulement avoirdes impressions intérieures mais c’est se rapporter consciemment à des objets extérieurs.

« Ma raison redresse mes apparences perceptives ». La perception suppose une activité intellectuelle ( jereconnais le cube car je connais son concept). Ma raison opère des connections sur ce que je vois.

Faisons nous vraiment un jugement intellectuel dans les actes de la perception ? Ou s’agit-ild’une activité irréfléchie, spontanée et inconsciente ?
- Les cartésiens prétendent que cette opération est réalisée à chaque perception. Distinction corps/âme. Pour eux les sens nous présentent unevision déformée des choses que la raison est obligée de corriger pour qu’on puisse les identifier.
- M-Ponty : l’activité de la raison dans les perceptions est faite sans effort = résultat d’unapprentissage progressif. Pour lui, notre corps est dans le monde, habiter le monde, c’est y être présent avec tous nos sens. « Le corps est spiritualisé et l’esprit corporalisé. »

Intentionnalitéde la conscience : conscience immédiate suppose toujours un certain intérêt par rapport aux choses. On est pas un spectateur objectif et impartial.
SARTRE « La conscience n’est pas une substance, elleest intentionnalité. » Elle n’existe que dans la relation à autre chose qu’à elle-même. Elle n’existe que dans la relation à autrui.
DESCARTES : Il pense qu’on a d’abord conscience de soi avant lesautres.
* Stoïcien Epictète « La conscience est une forteresse intérieure »

Relation à autrui :
• Psychologie classique : on explique des états intérieurs par analogie, tel que l’émotion àpartir de signe corporel. C’est par moi-même et ma propre connaissance que j’interprète, je devine l’état intérieur d’autrui. La matière ne peut exprimer le spirituel donc l’intériorité d’autrui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la perception
  • La perception
  • Perception
  • LA PERCEPTION
  • La perception
  • la perception
  • Les perceptions
  • Perception

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !