Performance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAPEA
Cycle d’Amélioration des Performances de l’Entreprise Artisanale
L’artisanat s’implique dans des démarches de progrès pour un développement durable :
A l’aube du 21ème siècle, l’amélioration des performances d’une entreprise implique d’aller audelà de la simple réussite économique. Ainsi l’artisan est quotidiennement confronté à : la mutation de son environnement, une nouvelleconcurrence, une situation d’hyper choix pour ses clients, des contraintes réglementaires, l’évolution de ses circuits de commercialisation, des difficultés de recrutement, de qualification et de fidélisation de son personnel. Les artisans cherchent dans leur grande majorité à améliorer leur performance économique, se préoccupent du volet social et des impacts environnementaux de leur entreprise.
(*Sourceenquête APCM/CNIDEP 2005 sur l’artisanat et le développement durable).

L’artisan « homme-orchestre »…… doit assurer un grand nombre de fonctions, quand, dans des entreprises plus importantes, celles-ci reposent sur plusieurs personnes. Il doit cependant progresser, en adoptant une démarche innovante et plus structurée en interne, en agissant sur le plan social, en matière de sécurité et demotivation du personnel et en prenant mieux en compte l’environnement, dans le cadre d’une approche réfléchie et collective. Au quotidien, ces chefs d’entreprise sont de plus en plus souvent focalisés sur leur production plutôt que sur la préparation de leur avenir. Ils n’en restent pas moins…

...des acteurs incontournables du développement durable
L’artisanat, par ses valeurs de pérennité et detransmission des entreprises, sa prise en compte du rôle des jeunes et des femmes, son lien avec le patrimoine, son ancrage local dans les territoires, a déjà une démarche et une culture qui s’inscrivent dans les principes du développement durable. En effet, les artisans jouent un rôle socio-économique primordial dans nos sociétés et à ce titre, doivent désormais répondre à des attentes plus largesdes parties intéressées : attentes des clients : choix, sécurité et traçabilité des produits respectueux des valeurs environnementales et sociales… attentes du personnel, capital essentiel de l'entreprise : dialogue social, égalité, implication, développement individuel… attentes des fournisseurs et sous-traitants : choix, partenariats, évaluation, respect des règles de l'OIT… attentes desactionnaires, investisseurs : stratégie, transparence, maîtrise des risques, partage des résultats… attentes des collectivités, de la société civile, des associations : information, dialogue, coopération, intégration de public sensible… attentes de la planète : lutte contre le réchauffement climatique, équilibre nord-sud, désertification, immigration, ressources naturelles, pollutions…

Dans cettequête de la performance et du respect des clients au sens large, les artisans souhaitant pérenniser leur activité, sont en constante recherche d’outils et / ou d’organismes, susceptibles de les y aider. Cependant les solutions proposées doivent s’appuyer sur…

… des démarches et des outils adaptés à leurs spécificités
Les artisans sont souvent perdus face à la multiplicité des démarches, signes etautres labels de qualité dont ils ne connaissent pas toujours la signification ou l’apport réel pour leur entreprise. Référentiel surdimensionné, coût en dehors de leur réalité économique et inadéquation du conseil, les artisans sont soumis à la « loi du marché » jusqu’alors très orientée en direction d’entreprises plus structurées. Ces préoccupations sont au coeur des actions menées par lesChambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et de l’ensemble du secteur depuis plusieurs années, pour favoriser un développement durable, en Proposant des actions innovantes pour améliorer les performances économiques des entreprises artisanales, tout en respectant l’environnement, Renforçant le rôle des artisans en tant que formateurs, créateurs d’emploi, prescripteurs de bonnes pratiques Les...
tracking img