Persepolis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation suite à la vision du film « Persépolis » :

De nos jours, on remarque que tous les hommes sont confrontés plusieurs fois dans leur vie à la peur, qui les fait agir de manière inhabituelle à un problème ou à une situation. «  La peur est un sentiment néfaste qui nous fait perdre notre conscience et notre intégrité pour nous transformer en lâches ». Si on analyse cette phrase,nous apprenons que la peur provoque trois phénomènes qui peuvent être liées ou pas.
Nous retrouvons :
(a) la perte de notre conscience, ou le fait de ne plus savoir ou pouvoir discerner le bien du mal ;

(b) la perte de notre intégrité morale, qui est la qualité d’une personne honnête qui respecte les lois de la justice, de la morale. On parlera de l’état de celui qui reste lui-même. Cetteperte d’intégrité peut être aussi bien morale que physique ;

(c) la peur nous rend lâche ; nous perdons notre courage et notre volonté d’aller plus loin, de régler les problèmes auxquels nous devons faire face.

Dans ces trois cas, la peur a une connotation négative. Mais dans la vie quotidienne nous pouvons constater qu’elle peut parfois être positive. Cette dissertation va aborder cesdeux thèmes.

Si nous prenons le premier constat à savoir la peur est un sentiment négatif , la démonstration paraît simple.vu les trois points cités et énoncés ci-dessus.

En premier lieu, développons le fait que la peur nous fait perdre notre conscience. Il est vrai que dans beaucoup de cas la peur, nous fait perdre toute notion de bien et de mal. Par exemple, mentir fait partie de la pertede conscience puisque perdre sa conscience ce n’est plus savoir distinguer le bien du mal et que mentir est considéré comme faisant partie du domaine du mal. On retrouve cette notion dans le film Persépolis où l’on voit que Marjane, héroïne de l’histoire, va mentir et inventer une histoire suite à la peur inspirée par les gardiennes de la révolution qui veulent l’arrêter sur le simple fait d’unlook un peu trop « révolutionnaire » (baskets et T-shirt reprenant les termes : « punk is not dead»). On voit qu’elle ment parce qu’elle a peur.

Dans le monde réel nous retrouvons cet aspect dans les différents génocides perpétrés par le passé. Ne prenons que le massacre rwandais en 1994 où les Hutus se sont acharnés sur la communauté Tutsis. Les Hutus ont eu peur des Tutsis, suite aux idées quele gouvernement et autres sources ont propagés. La peur de la communauté voisine les a entraîner à massacrer les Tutsis. Ils ont bien perdu leur conscience et leur sens de la réflexion suite à cette peur de l’autre. Ils n’ont plus discerné le bien du mal et ont commis les pires exactions.

Parlons du second postulat à savoir que la peur nous ôte toute intégrité c'est-à-dire que nous ne restonsplus nous même. Un exemple exprimant bien ceci est le fait que la peur peut nous fait perdre notre nationalité qui par essence est une part de nous-même. Ceci est très bien montré dans le film Persépolis lors de la scène où Marjane va mentir à propos de sa nationalité par peur des jugements, des moqueries, … Cela se passe donc lors d’une soirée où Marjane se fait accoster par un garçon qui vientdiscuter avec elle et qui va lui demander durant la conversation d’où elle vient et quelle est sa nationalité. Marjane va alors lui mentir en disant qu’elle est française alors que ce n’est pas vrai du tout puisqu’elle est iranienne. On voit donc que suite à la peur des moqueries et jugements des autres , Marjane va mentir sur sa nationalité et perdre ainsi son intégrité.

Un autreexemple qui peut nous fait perdre notre intégrité, c’est celui de diverses phobies (claustrophobie, peur de monter dans un avion, de passer sous une échelle, …) . Ces diverses phobies se manifestent suite à une peur et une fois qu’elle est déclenchée, les personnes atteintes perdent leur intégrité physique puisqu’ils sont pris de sensations d'étranglements, de souffle court, de tremblements ou...
tracking img