Personnages madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857 dont le titre original est Madame Bovary, mœurs de province.
Gustave Flaubert, en écrivant son œuvre, n’a pas oublié d’y insérer une multitude de personnages masculins. Ces hommes, étant liés à Emma Bovary de différentes façons, influencent sa vie, mais aussi restent influencés par sa beauté sublime et le désir romantique d’aimer etd’être aimée.
En dépit du titre, le début et la fin de Madame Bovary portent sur le mari, Charles Bovary. Bien que sa femme, Emma Roualt, soit le caractère principal, c’est Charles que le lecteur connaît premièrement et suit ses pas jusqu’à la dernière page du roman. On s’en souvient à chaque fois qu’on évoque la personne même de Madame Bovary – en fait, il lui a donné son nom de famille.
Personnagesmasculins :
Charles Bovary :

Tiraillé entre des parents désunis, son instruction négligée, son intelligence s’est moins développée que son corps. C’est un pauvre garçon pour le moins brillant, sans curiosité, ni énergie.
Charles nous apparaît d’abord comme un faible destiné à être dominé. Par sa mère d’abord, par sa première épouse ensuite, puis enfin par Emma qui le mène à sa volonté. Sonabsence de caractère est totale. Une qualité jugée négative par Emma, s’avère une vertu vue la stabilité de ses émotions. Ne sachant pas danser et n’étant pas intéressé aux grands bals il devenait actif seulement au cas de danger. Emma est très vite devenue ennuyée par cette attitude : elle voulait rompre avec la monotonie de la vie quotidienne. Celle ci a aussi dans la tête l’image d’un homme quine ressemble point à son mari Charles. C’est sa vision des hommes qui la pousse au monde de l’adultère, du mensonge et du crédit :
« Un homme, au contraire, ne devait-il pas, tout connaître, exceller en des activités multiples, vous initier aux énergies de la passion, aux raffinements de la vie, à tous les mystères ? Mais il n’enseignait rien, celui-là, ne savait rien, ne souhaitait rien. Il lacroyait heureuse ; et elle lui en voulait de ce calme si bien assis, de cette pesanteur sereine, du bonheur même qu’elle lui donnait. »
Mais Charles n’est pas dénué de qualités humaines. Il est présenté comme un homme honnête qui travaille durement pour gagner sa vie, il aime sa femme d’un amour sincère et profond «il aimait infiniment sa femme ». Il est touchant de spontanéité naïve dansl’expression de sa tendresse, aux premiers temps de son mariage, ainsi qu’au moment de la grossesse d’Emma. Sa fin est pitoyable dans sa solitude désespérée.
Pourtant il aimera Emma jusqu’à la fin en lui pardonnant ses erreurs.
Léon Dupuis :

M. Léon Dupuis est un habitant de Yonville ou déménage le couple Bovary. Il est considéré comme un jeune homme aux bonnes manières. Il est clerc de notaire etse rend souvent à l’auberge du lion d’or où il rencontre madame Bovary lors d’un repas. Dès leur première rencontre ce créé un lien entre eux. Quoiqu’intelligent et bien élevé, son caractère humble et passif le rendent soumis aux sentiments de sa maîtresse plus âgée qui ne lui fournit qu’une expérience platonique mais grâce à laquelle elle découvre l’enchantement de se savoir désirée et la secrètesatisfaction de résister. Mais Léon est un personnage timide et il est impressionné par le charme de madame, qui a des allures de grande dame, lui qui ne connait que des paysannes.
Léon est tombé amoureux d’elle, il n’ose pas lui avoué cet amour , il a trop peur et il est également impressionné devant la condition d'Emma, une femme plus âgée que lui, mariée et mère .Il continue donc à lacourtiser avec délicatesse, lui qui est un homme doux. Cependant devant la force de ses sentiments, de son admiration pour elle et face a l’impassibilité de madame Bovary il décide de partir de Yonville est part finir ses étude a Rouen.
La scène des adieux est une scène importante qui représente parfaitement le caractère du jeune homme car on sent toute son admiration et son amour mais il est...
tracking img