Personnal branding

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PERSONAL BRANDING
FEU Sa Majesté le Roi HASSAN II disait : « Le style, c'est l'Homme… »
IL citait Buffon (1753). Deux siècles et demi plus tard, alors que l'économie de marché dicte sa loi, pourquoi chacun de nous ne mettrait-il pas en avant son nom et sa personnalité comme une véritable marque ? Nous croisons en effet tous les jours différents interlocuteurs chez les clients ou fournisseursdont nous oublions parfois le nom au bénéfice de la fonction. Le Personal Branding remédie à cette situation et met tout en œuvre pour inverser la tendance.

Recrutement 2.0 pour candidat et recruteur, 12 après sa création, Embauche.ma propose au Maroc, Le Personal Branding : La marque, c'est l'homme ! La société, ce sont les Hommes.
Votre nom associé à vos compétences et vos talents L'identitéprofessionnelle ne cesse d'évoluer en fonction des changements d'entreprises ou des promotions. Pour nos interlocuteurs, nous restons la personne qui travaille chez telle entreprise avant d'être monsieur ou madame Untel. Crée en 1997 aux Etats-Unis par Peter Montoya et William Aruda, le Personal Branding permet de mettre l'individu au-dessus de la fonction et de lui créer une identité et uneréputation qui le suivront peu importe là où il va. Selon sa définition « Personal Branding » signifie « créer et gérer sa marque personnelle ». En clair, il s'agit d'une méthodologie pour créer votre identité professionnelle, c'est-à-dire pour que votre marque « Pierre Dupont » soit associée non pas à votre fonction dans une organisation, mais à vos aptitudes métier, vos expertises, compétences,valeurs, qualités humaines, passions, réalisations, réussites,… Bref, l'objectif est que l'on puisse associer « Pierre Dupont » à ses talents ; « qu'il soit identifié par ses talents ». Le Personal Branding met à la disposition des individus les techniques de développement des marques utilisées dans les entreprises. Ce concept utilise également les méthodes des coachs, faisant une place aux techniques dedéveloppement personnel et à celles de communication permettant de gérer sa carrière. C'est donc un ensemble de techniques ayant pour but ultime de permettre au professionnel de se démarquer face à tous ses interlocuteurs grâce à ses talents et sa réputation.

Démarquez-vous… Abusez du Personal Branding
Internet a bouleversé notre manière de communiquer. Envoyer des emails ou converser via lesréseaux sociaux sont devenus des gestes aussi anodins que décrocher son téléphone. Le web a démocratisé la diffusion d’information et l’internaute s’est inscrit au coeur de cette cyber-révolution. Malgré les nombreux avantages d’internet, le flux d’informations diffusé en ligne peut faire ou défaire des réputations. Grâce au Personal Branding chacun de nous détient les clés qu’utilisent lesgrands de ce monde pour maîtriser la manière dont les autres nous perçoivent au sein de nos communautés - quelles soient virtuelles ou réelles. Mais qu’est ce que le Personal Branding ?...

QU’EST-CE QUE LE PERSONAL BRANDING ?
Quel est le point commun entre Richard Branson, Mylène Farmer et le Président Obama ? Les chefs d’entreprises, les personnalités ou les hommes politiques utilisent TOUS lePersonal Branding. Le terme personal branding défini l’art de modeler la perception que les autres ont de vous, de votre expertise ou de votre savoir-faire. Cette technique permet de prendre le contrôle sur l’image que vous donnez à vos prospects, collègues, à un recruteur ou à toute autre personne avec laquelle vous êtes en relation. Le Personal Branding s’articule autour de trois éléments : mieuxse connaître (forces, faiblesses, passions, objectifs…), mieux se faire connaître (identité) et mieux se faire reconnaître (réputation).

POURQUOI LE PERSONAL BRANDING ?
La marque personnelle est l’ensemble des messages, des gestes qui rendent chacun de nous unique. «Les mots représentent seulement 7% de notre communication » explique Béatrice Cuvelier, fondatrice et dirigeante de la société...
tracking img