Jupiter est le roi des dieux dans la mythologie romaine, plus connu sous le nom de Zeus dans la mythologie grecque. Il règne sur le ciel et a pour symbole l'aigle et la foudre. Jupiter estle père des dieux et des hommes; il règne sur l'Olympe et, d'un signe de tête ébranle l'Univers. Il était le fils de Rhéa et de Saturne. Rhéa donna le jour, en même temps, à Jupiter et à Junon. Quandil épousa Junon, Jupiter invita à ses noces tous les dieux, tous les hommes et les animaux. Tous les invités vinrent à la fête sauf une fille nommée Chélone. Celle-ci osa mépriser les ordres du roides dieux, allant même jusqu'à se moquer du mariage divin. Elle en fût bien punie: Jupiter ordonna à Mercure de la changer en tortue.
Dans la mythologie grecque, Zeus débute la grande mythologieolympienne, et préfigure la maturité de la culture grecque en reléguant les titans dans les bas-fonds du panthéon, des créatures frustres et malfaisantes, car Zeus et ses congénères vont vivre désormaisintensément à travers des récits imaginatifs, une littérature de haute volée et un goût artistique prodigieux. Les titans vaincus tomberont dans l'oubli et resteront à jamais sans culte pour leshonorer.
Ses premiers gestes d’adulte seront d’évincer le dieu cruel qui l’a engendré : Cronos, géant monstrueux et primitif comme Ouranos, avide de pouvoir sans partage, le père provoquant desavortements à coups de pied et le fils engloutissant à son repas ses nouveau-nés. Si Ouranos fut neutralisé par son propre fils qui l’émascula au moment d’une étreinte avec Gaïa, Zeus va entreprendre à sontour d’abattre la puissance de Cronos. Courtisant la Titanide Métis, qui devait devenir sa première épouse, il la persuade de faire absorber à son père une boisson émétique. Cronos va ainsi rejeter tousles enfants engloutis[6]. Zeus retrouve ses sœurs : Hestia, leur aînée, qui restera vierge, Déméter et Héra qui seront ses épouses successives ; et ses deux frères aînés formant avec lui une sorte...