Petite description de jupiter (zeus)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jupiter

Jupiter est le roi des dieux dans la mythologie romaine, plus connu sous le nom de Zeus dans la mythologie grecque. Il règne sur le ciel et a pour symbole l'aigle et la foudre. Jupiter estle père des dieux et des hommes; il règne sur l'Olympe et, d'un signe de tête ébranle l'Univers. Il était le fils de Rhéa et de Saturne. Rhéa donna le jour, en même temps, à Jupiter et à Junon. Quandil épousa Junon, Jupiter invita à ses noces tous les dieux, tous les hommes et les animaux. Tous les invités vinrent à la fête sauf une fille nommée Chélone. Celle-ci osa mépriser les ordres du roides dieux, allant même jusqu'à se moquer du mariage divin. Elle en fût bien punie: Jupiter ordonna à Mercure de la changer en tortue.

Dans la mythologie grecque, Zeus débute la grande mythologieolympienne, et préfigure la maturité de la culture grecque en reléguant les titans dans les bas-fonds du panthéon, des créatures frustres et malfaisantes, car Zeus et ses congénères vont vivre désormaisintensément à travers des récits imaginatifs, une littérature de haute volée et un goût artistique prodigieux. Les titans vaincus tomberont dans l'oubli et resteront à jamais sans culte pour leshonorer.

Ses premiers gestes d’adulte seront d’évincer le dieu cruel qui l’a engendré : Cronos, géant monstrueux et primitif comme Ouranos, avide de pouvoir sans partage, le père provoquant desavortements à coups de pied et le fils engloutissant à son repas ses nouveau-nés. Si Ouranos fut neutralisé par son propre fils qui l’émascula au moment d’une étreinte avec Gaïa, Zeus va entreprendre à sontour d’abattre la puissance de Cronos. Courtisant la Titanide Métis, qui devait devenir sa première épouse, il la persuade de faire absorber à son père une boisson émétique. Cronos va ainsi rejeter tousles enfants engloutis[6]. Zeus retrouve ses sœurs : Hestia, leur aînée, qui restera vierge, Déméter et Héra qui seront ses épouses successives ; et ses deux frères aînés formant avec lui une sorte...
tracking img