Petite enfance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER PROFESSIONNEL
CAP PETITE ENFANCE
Session 2011
DOSSIER PROFESSIONNEL
CAP PETITE ENFANCE
Session 2011

NOM : DUPEL Prénom : Karine
Table des matières

Présentation Personnel 3
Présentation du lieu d’accueil et de travail 4
Le planning de la journéé 5
Situation active journalier sur l’éveil 6
Situation sur la communication de bébé 7
Acquisition autonomie 8
Ledébut de l’autonomie 8
Conclusion mon expérience 9
ANNEXE 10

Présentation Personnel

Présentation du lieu d’accueil et de travail

Le planning de la journéé

8h aceuiel de tooto
8h30 bibe
9 dodo
etc

Situation active journalier sur l’éveil

Toto qui est un bon bébé de 5kg blond
Bébé s'éveille au toucher, il sait différentier malléabilité et dureté.
Il aime les cubes entissus, les jouets à effet sonore et lumineux, les clés à mordiller, les boîtes à musique d'endormissement, les animaux en caoutchouc et les peluches

Situation sur la communication de bébé

L’évolution du langage de bébé est ponctuée par différentes étapes.

Dès la naissance, le nourrisson va percevoir les sons qui l'entourent, les mots de ses proches... il va commencer par crier pourcommuniquer.

Deux ou trois semaines après sa naissance, le nourrisson ne va pas forcément utiliser le langage (encore inconnu pour lui !) pour communiquer : il va imiter l’adulte, ouvrir la bouche comme pour parler, tirer la langue...

Vers l’âge de deux ou trois mois, le bébé va se lancer dans de longs roucoulements tel un petit pigeon ! Et tous les enfants du monde reproduisent ce mêmeroucoulement.

Viendront ensuite les voyelles que bébé prononcera généreusement : bébé gazouille, il produit des sons et s'en amuse déjà.

Quelques mois plus tard, vers 4 ou 5 mois, le bébé va commencer à ajouter des consonnes non sans mal !

Vers l’âge de 6 mois, le babillage devient plus concis, des syllabes simples apparaissent.

Bébé tente de communiquer et reprend les vocalises qu’il perçoit.Mettez deux bébés l’un à côté de l’autre, ils vont l’un et l’autre répéter les sons émis par chacun d’eux : le dialogue commence !

A partir de 7 ou 8 mois, bébé va doubler les syllabes et prononcer les célèbres "BA BA BA" (ou "PA PA PA" ?).

Vers l'âge de 9 mois, l'enfant sera capable de prononcer des mots simples tels que "papa", "maman".

A partir d’un an, l’enfant sera en mesure de répéterdes syllabes, de prononcer ses premiers mots, de mettre des intonations…

Et très vite à partir de là, l’enfant va enrichir son vocabulaire, petit à petit il va associer deux ou trois mots et commencer à construire des segments de phrase.

C’est vers l’âge de trois ans que l'enfant saura désormais dire "je".

Acquisition autonomie

Le début de l’autonomie
Le 7ème mois de bébé secaractérise par le début de l’autonomie, bébé tient bien assis, sait pivoter pour attraper un objet sans basculer, prend son biberon à pleines mains, sait tenir un biscuit, commence à vouloir boire à la tasse et communique différemment avec les personnes de son entourage.
Bébé se repère bien dans son environnement, il y a ce qu’il connaît et qu’il aime (maman, papa qui rentre, mamie...) et il y a ce qu’ilne connaît pas et qu’il craint (les inconnus, maman qui s’en va...).
Ambidextre, il se sert de ses deux mains avec la même aisance, connaît parfaitement son nom, se retourne lorsqu’on l’appelle et enchaîne les différents sons. Vous devez lui répondre en donnant un sens à ses syllabes et en mettant des mots dessus.
Couché sur le ventre, il prend appui sur une seule main ; couché sur le dos, ilsoulève la tête comme s’il essayait de s’asseoir.
Bébé adore être balancé dans tous les sens. C’est le plus heureux des bébés si papa lui fait faire l’avion et que maman fait “à dada” sur ses genoux.
La conscience du corps : “Le stade du miroir”
Au début de sa vie, le bébé n’a pas conscience de son corps. Il ne se vit même pas comme distinct de sa mère. Pour votre bébé, maman et lui (ou elle)...
tracking img