Peut on dire que l extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale fut industrielle?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1939 l’Europe comptait neuf millions de juifs.
En 1945 ,le génocide perpétré contre les juifs a causé la morts de six millions d’entre eux.

Ce qui est considéré aujourd’hui comme le plus grandcrime contre l’humanité jamais connu à été rendu possible par la seule folie d’un homme « Adolf Hitler » qui décida en 1942 de mettre en place la solution finale.

D’où ma question: Peut on parlerd’une extermination « industrielle »des juifs pendant cette seconde guerre mondiale?

Pour tenter de répondre à cette question nous utiliserons d’abord un tableau répertoriant les vingt principauxcamps selon leurs capacité ,superficie…
Nous verrons ensuite le plan de ce qui fut considéré comme le plus grand complexe de la mort, et nous terminerons avec une série de photos nous montrant commentles juifs étaient « sélectionnés » à leurs arrivée ,mais aussi que même après leur mort les nazis faisaient du profit ,telle une véritable industrie.

1. Premier document: tableau représentant lesvingt principaux camps

Ce document représente un tableau tiré du site sonderkommando.info qui répertorie les vingt principaux camps.

Nous pouvons observer des termes tels que « capacité », »« superficie » et pouvons aussi constater que telle une industrie grandissante le « rendement » augmente au fil des années ,nous passons ainsi d’un nombre d’exterminations inférieur à 100 000 jusqu’à 1938 àun nombre pouvant aller jusqu’à 1,5 millions dans les années 40.

2.Deuxième document :plan d’Auschwitz Birkenau

Nous voici maintenant face a un plan d’d’Auschwi pris sur le site aidh.org et quifut tiré de la revue l’histoire n°294 de janvier 2005/ Auschwitz 60 ans après par annette wieviorka aux édition laffont.
Ce plan nous montre ce qui fut appelé le plus vaste « complexe »de la mort. Cecamp a été crée en mai 1940 et libéré par l’armée rouge le 27 janvier 1945.En cinq ans 1.1 millions d’hommes ,de femmes ,et d’enfants y sont morts.
Auschwitz était principalement composé de...
tracking img