Peut on rire de tout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il n’est stipulé dans aucun des amendements, que les hommes ne peuvent pas rire de tout. Le rire est aussi un cadeau divin dont seul l’homme peut jouir. Des lors se pose le problème que dans certaine situation le rire n’est pas adaptée à toutes les situations. Alors où se trouve les limites du rire ?

Le rire n’est pascondamné par la loi. Dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, chaque homme a la liberté de faire ce qu’il veut et la liberté de s’exprimer ouvertement. Le rire étant un moyen d’expression, et aussi un droit innée à chacun personne, il ne peut interdire ou ordonné que rire est une infraction. En effet la loi prévoit que la liberté est accordée dans la limite qu’elle respecte lesdroits d’autrui. Par respect on entend la sécurité physique de chaque personne ainsi que le respect de toutes les idées, croyance, et appartenance de la personne. Or pouvons nous dire que l’humour, et donc le rire, ne respecte pas cette amendement de la constitution ? Le rire puisse t-il empêcher quiconque de penser ce qu’il souhaite, de se déplacer où il veut, de croire à l’idéal de son choix,religieux ou politique, de travailler comme il l’entend ? Bien-sûr que non. Le rire peut être critique, mais il n’impose rien. L’humour n’est pas une action liberticide alors que le condamné serait bafoué la liberté. C’est pour cela que les régimes totalitaires où même encore l’église, dans le passée, condamnait le rire car il tourne en ridicule les dogmes farfelus qu’ils essayent d’imposer par laforce. L’humour est capable de porter en son sein les causes de la révolte. Le rire nous maintient éveillé, et évite de se laisser gouverner par le sérieux qui se voudrait absolutiste, ou dans une moindre mesure visant le politiquement correct. Simone de Beauvoir dit au sujet du sérieux qu’il « y a sérieux des que la liberté se renie au profit des fins qu’elle prétend absolues ». Cela voudrait direque le rire est un garde-fou contre l’obscurantisme. Il nous libère et évite que l’on tombe dans la vénération. En somme chaque homme est libre de rire sur tout ce que bon lui semble car juridiquement la loi ne peut pas le lui interdit.

Le rire est crée par une absence de valeur, en laquelle croit le rieur, dans l’objet du rire. François Rabelais a dit que « Le rire est le propre del’homme ». Ce qui veut dire que seule l’homme, au contraire des animaux, a cette faculté physiologique qu’est le rire. Tous les humains savent rire dès la naissance. Rire ne s'apprend pas, contrairement aux langues. C'est inné chez l'espèce humaine.
De plus, il est nécessaire que l’homme rie de tout. Le rire a d’innombrable effet sur le corps et sur l’esprit. C’est un véritable bienfaiteur. Ilmarque la gaité sur notre visage. Mais a ce que l’on pourrait croire le rire n’est pas une conséquence de notre bonheur, ce n’est pas sa visualisation. Au contraire le rire est à l’ origine du bonheur, même si il ne dure que le temps de cette courte action. En effet si quelqu’un vous raconte une blague, ce n’est pas la blague en elle-même qui va vous rendre heureux, mais c’est le rire provoquer parcette blague qui vous redonner le sourire. Aucun homme, directement après un rire, ne peut dire qu’il est malheureux. De plus le rire déclenche le rire, c’est un mécanisme qui se suffit à lui-même et qui va permettre de rallonger l’allégresse éphémère. Pour exemple, dans un spectacle comique, les acteurs auront du mal à déclencher les premiers rires chez les spectateurs, mais par la suite, ils lesenchaînent facilement. Le rire a aussi une fonction déstressant. Il permet à l’individu de se relâcher, de se relaxer et de se détendre après un « danger ». Un professeur, disant a une de ses classes très sérieusement et avec autorité que les élèves doivent sortir une feuille pour une interrogation surprise, et qu’il leur annonce après coup que ce n’étais pas vrai, pourra constater que...
tracking img