Peut on tout acheter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAP 9 : LES POUVOIRS DE L’EMPLOYEUR ET
LES LIBERTES INDIVIDUELLES DES SALARIES

La subordination implique l’autorité de l’employeur, qui s’exprime à travers son pouvoir de direction, son pouvoirréglementaire (= pouvoir normatif) et son pouvoir disciplinaire. Face à cette subordination, la loi confère des droits aux salariés. Les pouvoirs de l’employeur sont limités par les libertésindividuelles des salariés.

1-Les pouvoirs de l’employeur

1A. Le pouvoir de direction

C’est la jurisprudence, dans don célèbre arrêt Brinon du 31 mai 1956, qui a affirmé l’existence du pouvoir dedirection de l’employeur. C’est l’attribution qui autorise l’employeur à prendre toutes les décisions de gestion de l’entreprise et qui est seul juge des décisions. Il se manifeste par une entière libertéde recrutement, une fixation des dates de congés payés…. Il dispose de ce pouvoir car il est propriétaire en tant que gérant. Le salarié est soumis à l’ordre de l’employeur. Cependant, son pouvoirest limité et donc non absolu. Les décisions doivent rester dans le cadre de l’entreprise sinon c’est un abus de pouvoir.

1B. Le pouvoir réglementaire

C’est l’attribution qu’à l’employeur demettre en place des règles de vie avec un règlement intérieur pour organiser la vie à l’intérieur de l’entreprise. Le règlement intérieur est un document établi par l’employeur, obligatoire dans lesentreprises employant 20 salariés au moins et imposé à tous les membres de l’entreprise comme au chef d’entreprise. De plus, il doit porter sur des dispositions relatives à l’hygiène, la sécurité, ladiscipline, l’horaire de travail ms aussi à la défense des salariés.
Voici le schéma de la procédure d’élaboration et de mise en vigueur du règlement intérieur :

1C. Le pouvoir disciplinaire

Il estinhérent à la fonction de chef d’entreprise. Il s’inscrit aussi dans le prolongement de la conception contractuelle, car le salarié, lors de l’embauche, accepte de se soumettre aux dispositions du...
tracking img