Peut-on vivre sans croyances?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PEUT-ON VIVRE SANS CROYANCES ?

"Croyance : " c'est le mot qui désigne toute certitude sans preuve" " disait Alain dans ses Définitions. En effet, la croyance se définit, par opposition au savoir, comme l'adhésion à une idée sans preuve à proprement parler d'un quelconque caractère véridique. Ainsi la croyance s'apparente à la foi mais aussi à l'opinion, au préjugé, etc… La croyance estdite aveugle et ne fait aucunement appel à la raison. Ainsi on serait a priori tenté de dire que la croyance conduit à l'erreur, qu'elle n'est pas compatible avec la quête de vérité, et la sagesse voudrait qu'on ne se fie qu'à la raison bannissant le recours à la croyance. Mais peut-on vivre sans croyances ? Il faut d'abord définir ce qu'est une croyance car nous verrons que ce mot recouvre demultiples facettes puis nous pourrons alors tenter en considérant ses nombreux aspects, dont la foi, de définir ce que serait une vie sans croyances et enfin en quoi la croyance est indissociable de l’humanité.

Tout d'abord, on ne peut s'interroger sur la croyance sans parler de la croyance religieuse, c'est-à-dire la foi. La croyance est au fondement de toute religion, ces deux notions sontdonc indissociables. Les religions sont aussi nombreuses que les civilisations dans le temps et dans l'espace mais toutes se présentent généralement comme un système de croyances (dogme) et de pratiques (rites) auxquels se soumet une communauté, elle se fonde sur une vérité "révélée" qui est acceptée comme telle et qui ne saurait être démontrée et qui n'en a pas besoin. C'est là l'essence même dela foi c'est adhérer à une vérité religieuse sans chercher à la remettre en cause. C'est en ce sens que l'on oppose souvent foi et raison. Dans ce cadre on aurait vite fait de dire que la raison prévalant sur toute autre forme de pensée, la foi serait opposée à la vérité et croire serait synonyme d'être dans l'erreur ou tout du moins dans l'ignorance. Mais cela ne serait-il pas réduire lareligion à une simple superstition ?
Pourquoi l'idée de religion serait fondamentalement opposée à la raison ? Il faut dire qu'au fil du temps les découvertes scientifiques on permis d'expliquer rationnellement un certain nombre de phénomènes autrefois attribués à une toute puissance divine, décrédibilisant ainsi la religion. Il faut alors dissocier l'essence même de la religion, quelle qu'ellesoit, la croyance en une divinité, du dogme qui bien souvent peut sembler dépassé à notre époque. Rien n'empêche alors l'autonomie de la raison : on peut accepter d'analyser rationnellement le monde tout en laissant au divin tout ce qui n'est pas à notre portée.
D'autre part, la foi ne va pas forcément de pair avec une stricte obligeance à un dogme, comme pour les déistes qui affirmentl'existence d'une divinité suprême sans que cela donne lieu à des rituels définis ou un autre types de contraintes que partagerait une communauté. Ce type de religion n'exclut pas l'usage de la raison tout en la conciliant avec la croyance.
Mais ce qui nous occupe est l'absence de croyance. Dans le cadre religieux c'est l'athéisme. Le refus de croire en une divinité suprême, le déni de sonexistence. Si cette pensée constituait autrefois une hérésie et pendant plusieurs siècles les hérétiques furent persécutés, à vrai dire il était inconcevable de ne pas croire puisque la religion faisait partie intégrante de la vie quotidienne. Chez les Grecs par exemple, la religion était tellement enracinée dans le mode de vie que ne pas honorer les Dieux était perçu comme une mise en danger de lacommunauté. Négliger les rites sacrés était donc un crime puni de mort. Mais de nos jours ce type de pensée est accepté et assez répandu.

Toutefois, l’absence de spiritualité chez l’Homme semble tout de même contradictoire avec notre Histoire. Depuis la nuit des temps, les civilisations ont toujours été liées à une religion qui leur était propre et qui revêtait une grande importance...
tracking img