Peut-on vouloir l'impossible ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Peut-on vouloir l'impossible ?

Dire que l'on ne veut pas l'impossible apparaît au premier abord absurde car tout homme a désiré, désire ou désirera quelque chose qu'il n'est pas en mesure d'avoir ou de faire quand il le veut.
Pourtant, en étudiant le sujet de plus près, nous pouvons dire que le propre de l'homme est qu'il a une conscience et donc un pouvoir de négation qui lui permetde raisonner. Sartre indique cela dans L'existentialisme est un humanisme en 1946.
Cependant, si l'homme a une conscience il doit, comme le souligne Épicure, pouvoir faire la part entre les désirs qui méritent d'être satisfaits et ceux qui ne le méritent pas et ainsi pouvoir décider ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
Pour autant, même si l'homme peut faire la part des choses, on ne peutpas dénigrer le fait que l'homme peut se créer un monde imaginaire ou il peut réaliser tout ses fantasmes comme l'indique Freud.

Descartes, après avoir fait table rase de tout ce qu'il avait appris jusque-là et après avoir douté de tout ce qu'il connaissait en est venu à la conclusion que l'homme était une chose pensante qui est donc dotée d'une conscience. Sartre poursuit sur la thèse de laconscience en ajoutant que parce que l'homme est doté de conscience, il est libre et peux donc avoir un pouvoir d'affirmation et de négation. Ce pouvoir peut aussi être appelé raison. La raison étant la faculté par laquelle l'homme connaît et juge, il est clair que lorsqu'un désir n'est pas réalisable, cette faculté de raison lui permet de prendre conscience de l'absurdité de la situation. Ainsi,les désirs non conventionnels ou impossibles n'aboutissent pas. Pour illustrer cette théorie, nous pouvons utiliser l'exemple d'un enfant annonçant à ses parents qu'il désire plus que tout se transformer en un super-héros comme celui qu'il a vu à la télévision, l'enfant, qui n'a pas atteint l'age de raison, y croit. L'adulte, lui qui connait ce qui est possible et qui ne l'est pas, saitpertinemment que son enfant ne deviendra jamais un super-héros comme celui imaginé par son enfant. L'enfant ne sachant pas encore différencier le vrais du faux désire l'impossible et l'adulte qui lui à développé la faculté de raison reste réaliste.
Cette théorie suppose donc que l'on puisse faire la part des choses entre le possible et l'impossible mais dans ce cas, peut on encore penser qu'un désir estpossible ? Peut on choisir quel désir peut être satisfait et lequel ne peut pas l'être ?

Nous avons dit précédemment que l'homme est doté d'une conscience ce qui implique qu'il est aussi doté de la faculté de raison. Épicure, à la suite de Platon, suggère de faire la part des choses entre les désirs qui méritent d'être satisfaits et ceux qui ne le méritent pas.
Pour lui, ce qui fait qu'un désirmérite d'être satisfait c'est le plaisir ou la souffrance qu'il génère. Si le désir d'une nourriture riche et abondante se traduit par une indigestion, alors mieux vaut laisser ce désir inassouvi. C'est donc en comparant et en examinant avec attention ce qui est utile et ce qui est nuisible que l'on pourra distinguer les désires conformes à la nature de l'homme des désirs vains. Cette théoriepeut aussi être appliquée au désir de l'impossible. En effet, si le désire de l'impossible parait plus attractif que celui du possible, nous nous tournerons naturellement vers l'impossible en espérant le rendre possible et ainsi rendre ce qui est impossible aujourd'hui possible demain. C'est cela qui motive la recherche scientifique et qui permet les avancées technologiques. C'est parce que lesAméricains voulaient avoir le plaisir de remporter la course à la lune et de marcher sur cet astre avant l'URSS qu'ils ont déployé autant de moyens, fait autant de recherche et rejeté la thèse de l'impossible. Ainsi, le 20 juillet 1969 Neil Armstrong a pu être le premier homme à marcher sur la Lune. C'est grâce à ces visionnaires qui arrivent à appliquer le dicton populaire « quand on veut, on...
tracking img