Philo alcibiade majeur

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  • Publié le : 12 décembre 2011
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La connaissance de soi

Dans l’Alcibiade Majeur, Socrate va nous impliquer dans le processus historique d’Athènes, en nous confrontant à la question suivante : «Voulons-nous une société, doté d’une valeur, doté par un principe de justice ou l’inverse?», dit Socrate. Le texte s’articule à travers la société actuelle qui a des questions posées par Socrate et en particulier de la questionsuivante : Vaut-il mieux une société qui fonctionne ou alors une société construite sur un principe de justice supérieur qui appel la distinction du juste et de l’injuste? Donc, avons-nous une place dans notre société de consommation, de rentabilité économique ou encore penser à un modèle qui illustre des valeurs supérieures? Je vais donc vous expliquer et interpréter minutieusement les notionsessentielles d’Alcibiade Majeur en indiquant pourquoi il est fondamental de pensée avec Socrate que la connaissance du juste et de l’injuste dépend de la connaissance de soi?
Cette question à donnée lieu au XXe siècle à des modèles politiques extrêmement moderne. Car toute la politique moderne oscille sur le modèle purement social et économique. Dans le cas du modèle purement social donne lieu aucapitalisme. Jusqu’à aujourd’hui où la situation de notre monde actuel n’est toujours pas clair par rapport à cette question posé il y a quelque siècle sur la meilleur possible. Après tout, est-ce que société purement idéale, purement sociale, ne ferait-elle pas du tort au besoin économique de ces citoyens? Pour mieux introduire mon explication entre le juste et l’injuste, je ferai part de la citation àla page 105 du livre d’Alcibiade Majeur : «Souvent je t’entendais, enfant, en cours ou ailleurs quand tu jouais aux osselets ou à quelque autre jeu; tu ne doutais pas des choses justes et injustes, au contraire tu parlais très haut et très fort au sujet de n’importe lequel de tes camarades que tu considérais méchant ou injuste et dont tu disais qu’il te faisais du tort. Est-ce que je dis pas lavérité?». Ce passage nous montre bien le partage absolue entre d’une part les valeurs dites absolue et relative. La valeur du juste et de l’injuste n’importe quelle valeur et elle suppose que l’individu soit beaucoup plus expert dans son évaluation ou sa situation. Se sont des valeurs fondamentales que dépendent des situations fondamentales. La connaissance du juste et de l’injuste doit structurerla situation sociologique et psychologique de l’individu. La proposition de Socrate est une proposition qui énonce une haute exigence, car l’individu possédant le sens de l’injuste et du juste sera d’une vie idéale et la société le composant sera elle aussi idéale. Comme autre passage du texte de l’Alcibiade qui nous démontre les deux côté de la question posé par Socrate : «Et si tu projetais degouverner une trière prête à combattre, te suffirait-il d’être le meilleur pilote de l’équipage? Ne penserais-tu pas que cela doit être acquis, et ne te tournerais-tu pas vers tes véritables adversaires plutôt que vers tes compagnons d’armes, comme tu le fais maintenant?», page 138. Un très bon passage montrant la connaissance de soi qui doit être le fondement de la direction d’une cité et non laforce. Le juste et l’injuste instaure un débat fondamental qui dépasse des règles énoncées ou encore circonstanciées. Par ces deux notions, juste et injuste, on veut toucher à des notions encore plus essentielles que les règles changeantes d’une société. On veut donner aux individus deux instruments de mesure qui résistent à l’injustice ou le non justesse de telle ou telles règle. Le juste etl’injuste permettent donc, de débattre à un niveau supérieur d’une valeur profonde d’une société. La société pourra s’orienter en faisant la distinction du juste et de l’injuste. Quelle sens Socrate donne t-il au passage du lieu à celui du juste et de l’injuste? Pourquoi Socrate veut-il imposer sur le questionnement de ces valeurs? Nous les individus modernes posons les mêmes questions que celles...
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