Philo l - l'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?

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> L'Homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?

Platon avait instauré le premier principe de sa philosophie avec la citation : « Connais-toi toi-même ». Le sujet portant sur l'Homme en général, nous pouvons nous demander si l’Homme peut acquérir une connaissance psychologique et philosophique de lui-même. De plus, le mot « condamné » sous-entend la présence d'obstacles insurmontables empêchant l'Homme de se connaître et d'avoir une idée objective de lui-même. Ces obstacles l'enferment dans une connaissance illusoire de sa personne. Enfin, le fait de se faire une illusion est une expression qui traduit le fait d'avoir une image erronée de quelque chose. On s’éloigne de la vérité à cause d'un désir qui nous influence. On se fait alors des illusions qui ne correspondent pas à leur objet. Au final, l'Homme est-il condamné à ne voir qu’une image erronée de sa personne et à se faire des illusions sur lui-même ? Dans une première partie, nous verrons qu’avec sa conscience, l’Homme semble être capable d’avoir une connaissance objective de lui-même, puis que sa conscience est menacée par des illusions. Enfin, nous étudierons de quelle façon ces illusions peuvent être surmontées.

L’Homme se distingue des autres êtres de la nature par sa conscience. C’est une caractéristique typiquement humaine. Elle offre la possibilité de se voir et de se questionner. Selon l’idée de Descartes, l’Homme est transparent à lui-même, il est capable de coïncider avec lui-même. La conscience permet de savoir qu’il existe. La célèbre formule de Descartes : « Je pense donc je suis » induit une vérité absolue possible : notre existence. Le fait de penser, d’avoir conscience, nous garantit que nous existons. Il est impossible que l’Homme de fasse des illusions sur le fait qu’il existe.
La conscience de soi élève l’Homme au rang d’être pensant. L’Homme est un être dont la nature est de penser. Toujours selon Descartes, penser c’est avoir conscience de penser, il n’y a pas

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