Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère leçon Le contrôle de la fonction de reproduction chez le ♂ adulte.
I) Les activités testiculaires
- tubes séminifères = lieu de production des spermatozoïdes = spermatogenèse.
Testiculesresponsables du développement et du maintien des caractères sexuels primaires (organes de l’appareil reproducteur) et secondaires (caractères de reconnaissance et d’attraction entre individus de sexeopposé : voix, pilosité, musculature…)

BILAN : les testicules contrôlent par une communication hormonale :
- le développement et le maintien des caractères sexuels primaires et secondaires
- laproduction de sperme.

Rappel communication hormonale : hormone (testostérone) = messager chimique secrété par cellules endocrines regroupées dans une glande endocrine à faible dose dans capillairessanguins, transporté par le sang et agissant à distance sur cellules cibles avec récepteurs
Spécifiques.

BILAN : testicules sécrètent testostérone à taux constant pendant toute la vie du ♂ adulte.Cette sécrétion est pulsatile. Elle est responsable de la continuité de la fonction reproductrice ♂

Cl : Les testicules produisent des spermatozoïdes et de la testostérone de manière continue de lapuberté jusqu’à la fin de la vie.
L’homéostasie (maintien à une valeur constante = référence = grandeur de consigne) de la testostéronémie (taux sanguin de testostérone) est indispensable à lafonctionnalité de l’appareil sexuel mâle adulte.

II) Le contrôle de la production de testostérone ou la régulation du taux de l’hormone sexuelle ♂
A) le rôle de l’hypophyse
Hypophyse stimule ledéveloppement des testicules + maintien des tubes séminifères et donc la spermatogenèse. Hypophyse stimule par FSH le maintien des tubes séminifères et donc la spermatogenèse; elle stimule par la LH lescellules de Leydig et donc la sécrétion de testostérone (qui stimule à son tour la spermatogenèse.
CL : La sécrétion de testostérone ainsi que la production de spermatozoïdes sont déterminées par la...
tracking img