Philo
• nécessairement : Obligatoirement, absolument, forcément.
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Quels sont les critères du beau dans l'art ? Ce qui est beau pour quelqu'un en particulier le sera t-il aussi pour tout le monde ? Si l'on considère qu'une œuvre d'art est nécessairement belle, autrement dit si, pour gagner le statut d'œuvre d'art, elle doit être parée de qualités idéales et esthétiques qui enchantent nos sens et surpassent en cela tout le reste, alors c'est que le beau n'est pas relatif et qu'il est possible d'en donner une définition objective et déterminée. Enfin, on peut se demander si le jugement esthétique du beau porte sur l'œuvre d'art en elle-même ou plutôt sur l'émotion, le plaisir suscité par la contemplation de cette œuvre.
Par ailleurs, le beau est-il la condition d'existence de l'œuvre d'art ?
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Enfin, on peut se demander si le jugement esthétique du beau porte sur l'oeuvre d'art en elle-même ou plutôt sur l'émotion, le plaisir suscité par la contemplation de cette oeuvre. Par ailleurs, le beau est-il la condition d'existence de l'oeuvre d'art ? L'art ne peut-il pas transcender la laideur de la réalité ? En mettant au jour une oeuvre d'art, l'artiste se donne t-il seulement pour mission de créer du beau, c'est-à-dire de donner forme à quelque chose qui plaise, qui soit agréable pour les sens ? Son projet est-il celui de donner naissance à une oeuvre qui obéisse à des critères esthétiques particuliers ? L'oeuvre d'art ne peut-elle pas au contraire s'affranchir de ce code de la beauté et dépasser ce simple statut esthétique ? Sa portée, son impact ne sont-ils pas beaucoup plus vastes que ceux liés au jugement esthétique du beau ?
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1) Des critères objectifs de la