Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude du sol

Le sol représente la couche superficielle, meuble, de la croûte terrestre, résultant de la transformation de la roche mère, enrichie par des apports organiques. Le sol constitue unmilieu de vie car il est source de support et de nourriture pour les végétaux.
Définition générale :
Le sol fait partie intégrante des écosystèmes terrestres et constitue l’interface entre la surfacede la terre et le socle rocheux. Il se subdivise en couches horizontales successives aux caractéristiques physiques, chimiques et biologiques spécifiques. Il a également différentes fonctions. Dupoint de vue de l’histoire et de l’utilisation des sols ainsi que d’une perspective écologique et environnementale, le concept de sols embrasse également les roches poreuses sédimentaires, les autresmatériaux perméables, en plus de l’eau qu’ils contiennent et des réserves d’eau souterraine.

I) Partie biologie des sols

1) Etude « en place »

Notre zone d’étude est un bas de talusse situant derrière le gymnase du lycée.
La végétation présente en surface est essentiellement constitué d’herbacées de type Plantin. A l’aide de la bêche nous avons recueillis une motte de terre encreusant sur notre zone d’étude. L’observation de la faune présente sur celle-ci fut faite au laboratoire et nous avons trouvé seulement des fourmis présentent sur celle-ci.

2) Aulaboratoire

2.1) Etude de la motte
Voir schéma en annexe 1.
Une fois avoir schématisée la motte de terre, nous l’avons cassée pour extraire la faune présente à l’intérieur de celle-ci, et nousavons trouvé d’autres fourmis qui étaient dans des galeries et nous avons trouvés un petit ver blanc. Nous avons ensuite placés ses deux animaux dans de l’éthanol.

2.2) Extraction de la fauneAprès avoir étudié la motte de terre, nous plaçons nos résidus de terre dans l’appareil à berlèse (annexe 2) pour filtrer la faune non visible lors de l’observation de la motte.
Une diagnose de la...
tracking img