Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Conscience est la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes.
La solitude est l’état de quelqu’un qui est seul, et peut profiter d’un instant pour réfléchir. Ilfaudra donc travailler sur le type de solitude qui donne accès à la prise de conscience de soi.

L'homme, dans la mesure où il est conscient, c'est-à-dire capable de se prendre lui-même pour objetde pensée, n'est plus simplement dans le monde comme une chose ou un simple être vivant, mais il est au contraire devant le monde : la conscience, c'est la distance qui existe entre moi et moi-même etentre moi et le monde.

Avoir conscience de soi, ce n'est pas lire en soi comme dans un livre ouvert : savoir que j'existe, ce n'est pas encore connaître qui je suis. Davantage même : c'est parceque je suis un être de conscience que je peux me tromper sur mon propre compte, m'illusionner et me méconnaître – un animal dénué de conscience ne saurait se mentir à soi-même.

Avoir conscience desoi, c’est se sentir comme individu distinct, doté d’une identité propre et unique 
Une solitude momentanée et relative peut-elle m’aider à prendre conscience de ce que je suis ?
 La conscience quej'ai d'exister peut-elle être remise en doute ?
Certes, je peux me tromper dans la connaissance que je crois avoir de moi : celui qui croyait être courageux peut s'avérer n'être qu'un lâche, etc. ;mais la pure conscience d'être, elle, est nécessairement vraie.
Ainsi, Descartes, au terme de la démarche du doute méthodique, découvre le caractère absolument certain de l'existence du sujet pensant :«  je pense, donc je suis  ». Quand bien même tout ce en quoi je crois n'aurait pas plus de vérité que le contenu de mes songes, une certitude demeure, celle que j'existe, et aucun doute, aussiexagéré soit-il, ne peut la remettre en cause.
• Descartes fait ainsi du phénomène de la conscience de soi le fondement inébranlable de la vérité, sur lequel toute connaissance doit prendre modèle pour...
tracking img