Philosophie

412 mots 2 pages
issertation :

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaitre soit même ? Corrigé

Eléments de correction et pièges à éviter :

- La réponse qui semble évidente est celle-ci: « Puisque je vis avec moi-même depuis que je suis né, je me connais mieux que quiconque et par conséquent, j'ai plus de facilité à me connaître qu'à connaître autrui. »
- Mais comment l'observateur (moi-même) peut-il être en même temps l'observé?
- Il faut toujours une distance entre celui qui observe et l'objet qu'il observe.
- Cela est vrai pour la perception. Je ne saisis rien d'un objet placé à un millimètre de mon oeil.
- D'une part, ainsi que l'écrit Sartre: « autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même: j'ai honte de moi tel que j'apparais à autrui. Et, par l'apparition même d'autrui, je suis mis en mesure de porter un jugement sur moi-même comme sur un objet, car c'est comme objet que j'apparais à autrui. » (L'Etre et le néant. Ed. Gallimard. Coll. « Tel », p.260.)
- D'autre part, c'est bien parce que autrui n'est pas moi-même que je peux le connaître, parce qu'il est plus à distance de moi-même que je ne le suis vis-à-vis de ma propre réalité.

Peut-on désirer sans souffrir ? Corrigé

Eléments de correction et pièges à éviter :

- Désirer est volupté, surtout à une époque où le désir, exploité par la publicité, laisse à croire qu'il est une fin en soi.
- Mais désirer, c'est par définition, vouloir ce que l'on n'a pas encore, ce qui nous manque.
- Or, manquer, c'est être insatisfait et être insatisfait, c'est souffrir.
- Le désir se nourrit du manque et le manque est souffrance.
- Lévinas écrit: « J'ai essayé de décrire la différence du Désir et du besoin par le fait que le Désir ne peut être satisfait; que le Désir, en quelque manière, se nourrit de ses propres faims et s'augmente de sa satisfaction; que le Désir est comme une pensée qui pense plus qu'elle ne pense, ou plus que ce qu'elle pense. » (Ethique et infini. Ed. Fayard. Coll. «

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