Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie



Une personne qui dit avoir raison veut dire qu’elle est sûre d’elle, de ce qu’elle dit, mais certaine personne dise avoir toujours raison en toute circonstance mais est-il bon detoujours vouloir avoir raison? Avoir raison veut dire ne jamais avoir tord, ce qui sous entend que l’on sait tout, que le savoir nous est acquis. Pour quels motifs est-il bon d’avoir raison et pourquels motifs n’est-il pas proscrit d’avoir raison?

« J’ai raison », tel est le discours que l’on entend souvent lors de conflit, de dispute. Pourquoi donc veut-on toujours vouloir avoir raison, laraison est une faculté de l’esprit qui permet de discerner le bien du mal et le vrai du faux, on veut donc toujours imposer notre vision du bien et du mal, et du vrai et du faux. Pourquoi doncimposer notre vision du bien par rapport au mal et du vrai par rapport au faux, sûrement pour se conforter dans l’idée que l’on est le meilleur, le plus autoritaire ou encore pour cacher ses erreurs. Maisparfois vouloir avoir raison peut, si je puis dire, cacher une cause plus « noble » telle que croire et protéger ses rêves. Vouloir avoir raison pour protéger et continuer de croire en ses rêves peutcacher la peur de la désillusion, la peur d‘être déçu, la peur de ne pas avoir été à la hauteur de réaliser son rêve.

Parfois, la situation ne nous permet pas d’avoir raison parce qu’on ne saitpas tout sur le sujet abordé, dans ce cas là, mieux vaut laisser une autre personne avoir raison dans la mesure où quoi qu’il arrive on tirera profit de cette situation car d’une part on apprend deses erreurs tant d’opinion ou de choix, et d’autre part on ne peut pas tout savoir dans le sens où le savoir est trop dense et qu’il n’est jamais acquis de personne. Mais dans certaine situation, nepas vouloir avoir raison peut être une preuve de compassion si on laisse une personne moins intelligente ou qui a une moins grande confiance en elle « prendre le dessus ». Ce qui peut aussi se voir...
tracking img