Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La naissance de la rationalité philosophique

Introduction

Cette leçon porte sur la naissance de la rationalité en Occident. Elle porte donc sur l'émergence d'une conception de l'être humain issue de plusieurs doctrines développées en Grèce antique et formant ensemble quelque chose comme une tradition. Cette conception pourrait se résumer ainsi; l'être humain peut et doit, pour êtrepleinement reconnu à ce titre, raisonner et y conformer l'ensemble de ses actions. Nous suivrons le développement de deux notions importantes liées à la conception de cette rationalité: la nature et sa connaissance par l'être humain. Cette présentation s'arrête avec Platon, section où nous nous bornerons à indiquer les grands thèmes dont il hérite.

Mythe et raison

Dans la Grèce antique, lesmultiples rapports au mythe ne sont pas vécus simplement sur un plan de connaissances. Parce que transmis et conservés dans la mémoire collective, nous avons affaire à une idéalisation, une énigme, dont les figures divines et héroïques étaient la clé. Cette idéalisation dessine les contours du fond culturel commun. L'éducation par le biais des récits et des épopées mythiques modèle le caractère à l'imagede cet idéal culturel. Les présocratiques représentent par leurs recherches et leurs écrits (du moins ce que nous pouvons aujourd'hui en reconstituer) une profonde mutation culturelle. En effet, l'ensemble de leur oeuvre réussit la transposition du nom et de la figure divine dans un univers conceptuel rigoureuxqui définit un ordre naturel. Ainsi l'universel (le logos) est le bien commun de tousles esprits, au même titre que la loi est commune à tous les humains. La conception d'une cité, d'un État, considéré comme une communauté, unie par une participation commune à une justice commune, tributaire du logos, donne naissance à la démocratie. Tôt au ~VIIe siècle. Solon s'en inspire pour une réforme des institutions. À l'époque de Platon, ce sera une doctrine bien implantée.

Résumonsnous:

1- Les présocratiques marquent un changement dans le fond culturel commun des grecs par: a) l'instauration d'un bien commun et universel, transposition de la figure mythique, le logos, b) ce logos assure la cohésion de la communauté.

2- La nature est un ordre intelligible: a) cet ordre est assuré par un ensemble de concepts, b) ces concepts peuvent être connus par les humains.Distinguons rapidement nos deux notions dans certaines des doctrines qui appartiennent au corpus des présocratiques.

Les Milésiens

On regroupe sous ce terme les penseurs appartenant à l'école de Milet (une cité de la côte ionienne, en Asie Mineure, la Turquie actuelle, Milet est détruite en ~494 par les Perses). Cette doctrine débute par la croyance que la nature elle-même est animée par lasagesse et la justice imputées à la figure du dieu Zeus. Si l'observation de la nature en représente la base doctrinaire c'est que cette croyance de départ permettait, par implication, aux Milésiens d'accorder foi et créance à la nature comme si c'était Dieu.

Thalès (~605-~545) spécule sur le principe (archè) ou l'élément (l'eau) (qu'il nommait phusis, ou nature) dont toutes choses dérivent. Il estle premier à tenter une explication rationnelle et systématique du monde. Il s'interroge ainsi sur la cause ultime et la réalité des choses. Cette interrogation ne lui semble possible que si elle s'unit à la compréhension de soi c'est-à-dire que si elle permet à l'être humain de mieux vivre. C'est la fameuse doctrine du "Connais-toi toi même!" où se trouve l'idée d'une nature humaine que la culturepeut améliorer.

Chez Anaximandre (v.~580-~547) la nature est considérée comme un équilibre autorégulateur, dans lequel l'ordre est immanent (il se tient de lui-même). Cet ordre est garanti par les proportions fixes de ses composantes essentielles. Ainsi la pensée est universelle, il n'y a plus d'orientation anthropocentrique (c'est-à-dire qui ramène tout à l'être humain). Tous les liens...
tracking img