Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie

A travers son texte, l’auteur exprime son opinion sur l’acte de « manger ». Il définie cet acte par une évasion de l’esprit dût à un plaisir gustatif et convivial. Il est souvent la cause d’un besoin psychologique et physionomique.
L’auteur démontre sa thèse par des situations courantes de la vie, des sentiments qui nous emparent lors d’un repas, du comportement humainpsychologique face à la nourriture, des comparaisons avec les animaux.

Ce que l’auteur veut nous dire dans la dernière phrase du texte est que tous les échanges humains se traitent à table : Les sentiments d’amour en déclarant sa flamme autour d’un repas est par ailleurs un moment propice par exemple, d’amitié en renouant ou fortifiant des liens, de joie, de peines, nos ambitions, nos désirs…Les affairessont aussi traitées à table, d’ailleurs pratiquement toutes les affaires se concluent au moment du repas. Les sentiments semblent être plus intenses dès lors que nous sommes autour d’une table, car nous sommes là tous réunis, face à face, alors nous les partageons et même si nous ne nous exprimons pas, les regards, les gestes sont là, alors tout de suite l’émotion s’amplifie. Donc le repas est unmoment de partage car tout sentiment confondu est échangé lors de celui-ci.

Manger est t’il un acte naturel ?
De façon général manger est un acte naturel, la sensation de faim est innée chez les spécimens vivants. C’est aussi un plaisir gustatif et moral. La faim est source d’un besoin qui se satisfait, il est à la fois vital de se nourrir. Nous aborderons dans un premier temps que manger estun acte naturel avec les sensations face à cet acte qui nous procure du plaisir et le comportement psychologique de l’être vivant face au besoin de se nourrir, et pour terminer est-ce-que manger est un phénomène de culture ?

Tout d’abord manger est une sensation actuelle. L’être humain se nourrit par nécessité c’est un besoin physionomique et psychologique. C’est une activité biologiquesfondamentale et c’est quotidien et universel, si l’homme ne se nourrit pas il peut en conséquence mourir, la nourriture nous aide à survivre, c’est un des seul acte que l’on à en commun avec les animaux, c’est un acte totalement naturel comparé à d’autres activités comme la lecture, la peinture... l’homme ressent toujours un besoin constant, une envie, un manque à combler. Les plaisirs sont associés auxcomportements moraux, c’est une attirance vers la satisfaction. Par exemple la gourmandise est un désir d’aliments que l’on veut assouvir au plus profond de soi comme une obsession. Grâce au conviviat de la table, quelque sois les ondes qu’elle procure, positive ou négative, un souvenir prend place, une

Atmosphère s’installe. De nombreux critères rentrent en compte tel que le relationnelle,les différente personnalités, les agréables conditions qui se regroupe autour d’un « festin ». Pourquoi la sensation de faim est universelle ? La faim ne concerne pas seulement les êtres humains, chacun de nous possédons des instincts sauvage et animal. Nous nous laissons guider par nos envies. Lorsque nous ressentons le besoin de les satisfaire notre esprit est ainsi vidé de réflexion, nousrestons focaliser sur notre objectif notre « proie » exemple « ventre creux n’a pas d’oreilles. », Lorsque nous avons faim nous sommes moins apte à écouter les autres et à se concentrer car nous sommes figé sur notre envie de manger, quand l’être est affamé il rejette toute forme de dialogue, et son humeur peut être irritable. L’action de se nourrir dans nos temps est différente qu’avant, car avant onse nourrissait car nous en avions besoin pour survivre or maintenant, nous nous nourrissons pour le besoin mais aussi et surtout par plaisir, nous sommes toujours à la recherche d’explosion gustative, de saveurs douce, amer, salé… Car manger de bonnes choses nous rend bien, c’est un réel plaisir. Mais le plaisir de manger peut devenir un problème, avec des déséquilibre alimentaire comme...
tracking img