Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail et la technique

=} la technique est étymologiquement une tekhné, un art, un métier, un ensemble de procédés et de moyens mis en place pour obtenir un résultat déterminé. Le premier but de la nature est donc de transformer la nature à l'aide d'outils (complément de l'organisme). Aristote considère la main de l'homme comme son 1er outil. Platon voit dans la maîtrise du feu sa premièreacquisition tecgnique, une façon de pallier l'absence des dieux.

=} du latin tripalium, « machine à 3 pieux » destinée à immobiliser les chevaux et les bœufs pour les ferrer, le travail a donc une connotation pénible de contrainte, de souffrance.

=} dans la Bible, Dieu chasse Adam et Ève du paradis et les condamne à travailler. Le christianisme privilégie la vie contemplative. La vieactive, la praxis est née de la punition divine.

Invention, technique et travail

Le mythe prométhéen

Platon raconte dans le Protagas, au travers d'un mythe, comment la technique est venue aux hommes.
=} Zeus charge le Titan Epiméthée de donner à chaque espèce vivant sur terre de quoi se protéger et se défendre. Il lui confie une besace pleine de protections (fourrure, cornes, sabots...) Maisle Titan est distrait, imprévoyant et lorsqu'il arrive à la race humaine, n'a plus rien à donner aux hommes. Nus et fragiles, les hommes sont voués à disparaître.
Prométhée, constatant la négligence de son frère et ne voulant pas que les humains périssent, vole l'habileté à Héphaïstos et Athéna et le feu à Zeus pour les donner aux hommes et ainsi leur permettre de survivre.
Grâce à l'habiletéet au feu, l'homme « fut mis en possession des arts utiles de la vie »: la connaissance technique. L'homme va donc pouvoir trouver par lui-même les moyens de se défendre et de se protéger grâce à la technique.
Elle est purement humaine, comme le travail.

Le pouvoir de fabriquer

-L'activité technique est donc une activité purement humaine. Dans la fabrication des outils, c'est la raison quiagit et non l'instinct animal.
Ce qui distingue la maison de l'architecte de la toile de l'araignée, remarque Marx, c'est que l'architecte construit d'abord la maison dans sa tête. Il a un projet et va travailler à le mettre en œuvre. La technique est donc d'abord travail.

La technique est un savoir-faire, un savoir fabriquer: c'est pourquoi l'homme est un homo faber, « un homme quifabrique », avant d'être un homo sapiens, « un homme qui sait », L'homme qui fabrique des outils est apte à domestiquer la nature.
=} le seuil où l'homme s'arrache à l'animalité semble être le travail et la maîtrise de la technique.

Le limites de ce pouvoir

L'homo faber regarde le monde différemment, non plus en tant qu'un tout dont il est une partie, mais en tant que donnée qu'il peut transformer àsa guise.
=} Se pose alors le problème de la place de l'homme ds l'univers.
-Si l'homme est une partie du tout de l'univers , cela signifie que toucher à l'ordre de l'univers c'est transformer aussi l'homme, et donc transgresser les lois de l'univers. Cette vision est une vision divine et mystique du monde,
Ainsi, à Rome, dans l'Antiquité, on considérait que construire un pont, c'étaittransgresser l'ordre naturel des choses, l'équilibre universel établi par les dieux. Ce sacrilège, parfois nécessaire pour des raisons militaires, par exemple, demandait réparation: le maître de la religion avait alors pour mission de conjurer la colère divine.
=} Ainsi pendant longtemps, la religion fut liée à la technique, à un ensemble de savoir faire, de rites.

-Si l'homme occupe une placeprivilégiée dans l'univers, s'il est à la fois une partie de l'univers et un sujet autonome, alors on peut penser qu'il est capable de transformer le monde et lui-même sans transgresser la nature humaine. Vision scientifique née au XVIIe ac Descartes.

-Aujourd'hui, la technique démontre qu'exploiter l'univers n'est pas sans danger pour l'homme, qui semble dépassé par ses propres inventions...
tracking img