Philosophie

404 mots 2 pages
Introduction à la Petite Logique in Morceaux choisis (Gallimard) de Hegel.
Citation : « L'on trouve dans la préface de la Philosophie du Droit ces propositions : Ce qui est rationnel est aussi réel, et ce qui est réel est aussi rationnel. Ces propositions bien simples ont été vivement attaquées [...] Mais en ce qui concerne leur signification, pour la bien saisir, il faut se pénétrer de ce principe que Dieu est la réalité la plus haute et la seule réalité, et que, relativement à la forme, l'existence est 'en partie apparence et en partie réalité.
Dans la vie ordinaire, tous les événements, l'erreur, le mal et tout ce qui appartient à cet ordre de choses ainsi que toute existence passagère et périssable, sont accidentellement appelés .des réalités.
Mais, lorsque j'ai parlé de réalité, il était bien aisé de comprendre dans quel sens j'ai employé cette expression, puisque dans ma Logique, j'ai traité de la réalité, et que non seulement je l'ai distinguée du contingent, qui a, lui aussi une existence, mais de l'être, de l'existence et d'autres déterminations. »
• Réfléchir sur le dualisme « être apparent-être vraiment réel », « sensible-intelligible » que l'on retrouve dans de nombreuses philosophies depuis Platon (Cf. la célèbre allégorie de la caverne et « la réalité vraiment réelle ») jusqu'à Hegel.
L'être (la réalité) « vraiment réel » étant celui de « l'intelligibilité » intégrale (qu'il s'agisse d'une logique dialectique ou non).
• Bien appréhender l'enjeu philosophique (métaphysique) de la réflexion engagée par le sujet.
• Nietzsche : « Rien ne se passe dans le réel, qui corresponde rigoureusement à la logique. » (Volonté de puissance, tome 1, I. I, § 111.)
Zarathoustra : « J'ai enseigné qu'en toutes choses ce qui est impossible, c'est qu'elles soient raisonnables. »

Cette thèse est celle du rationalisme absolu qui affirme l'identité de l'être et de la pensée (Hegel). Elle porte sur la réalité au sens fort de ce mot. La raison est immanente au réel,

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