Philosophie
1- Avoir de la culture », « appartenir à une culture» : dans ces expressions, la notion de culture a des sens différents. Comment les définir et quels sont les principaux problèmes liés à chacun d'eux?
1 ) Distinguer trois significations
• Culture signifie d'abord une activité, et même un effort. C'est le travail par lequel l'homme entretient et enrichit son esprit. C'est l'acte de se cultiver. Il s'agit ici d'un processus, comme l'on parle de la culture des champs, l'agriculture.
• Culture signifie ensuite ce que l'individu cultivé possède. Ce n'est plus un processus mais l'ensemble des connaissances acquises au fil de ce processus. Toute connaissance n'appartient pourtant pas à la culture. Connaître le latin c'est être cultivé, mais non pas savoir le chinois pour faire du commerce. La culture, en ce sens dit classique, semble supposer une valorisation de la connaissance pour elle-même plutôt que pour son utilité.
• Culture peut aussi désigner tout ce qui singularise une communauté humaine et lui donne son identité. C'est le sens ethnographique du terme, dont une des premières définitions a été proposée en 1871 par E.B. Tylor: «Le mot culture pris dans son sens ethnographique le plus étendu désigne ce tout complexe comprenant les sciences, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes et les autres facultés et habitudes acquises par l'homme dans l'état social ».
2) Face à la diversité des cultures
Si l'on prend la notion de culture dans son sens ethnographique, il faut d'abord constater la diversité des cultures à travers les lieux et les époques. Connaître, comprendre, et parfois même juger des cultures différentes fait alors problème .
• Le risque principal est de considérer une culture étrangère en faisant de la nôtre un modèle. On appelle cela l'ethnocentrisme (placer sa propre culture, consciemment ou non, au centre de nos analyses et jugements). Notre société qui a l'habitude de consommer ses aliments après cuisson va