Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture
1- Avoir de la culture », « appartenir à une culture» : dans ces expressions, la notion de culture a des sens différents. Comment les définir et quels sont les principaux problèmes liés àchacun d'eux?

1 ) Distinguer trois significations
• Culture signifie d'abord une activité, et même un effort. C'est le travail par lequel l'homme entretient et enrichit son esprit. C'est l'actede se cultiver. Il s'agit ici d'un processus, comme l'on parle de la culture des champs, l'agriculture.
• Culture signifie ensuite ce que l'individu cultivé possède. Ce n'est plus un processus maisl'ensemble des connaissances acquises au fil de ce processus. Toute connaissance n'appartient pourtant pas à la culture. Connaître le latin c'est être cultivé, mais non pas savoir le chinois pour fairedu commerce. La culture, en ce sens dit classique, semble supposer une valorisation de la connaissance pour elle-même plutôt que pour son utilité.
• Culture peut aussi désigner tout ce quisingularise une communauté humaine et lui donne son identité. C'est le sens ethnographique du terme, dont une des premières définitions a été proposée en 1871 par E.B. Tylor: «Le mot culture pris dans son sensethnographique le plus étendu désigne ce tout complexe comprenant les sciences, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes et les autres facultés et habitudes acquises par l'homme dansl'état social ».

2) Face à la diversité des cultures
Si l'on prend la notion de culture dans son sens ethnographique, il faut d'abord constater la diversité des cultures à travers les lieux etles époques. Connaître, comprendre, et parfois même juger des cultures différentes fait alors problème .
• Le risque principal est de considérer une culture étrangère en faisant de la nôtre un modèle.On appelle cela l'ethnocentrisme (placer sa propre culture, consciemment ou non, au centre de nos analyses et jugements). Notre société qui a l'habitude de consommer ses aliments après cuisson va...
tracking img