Philosophie
Session hiver 2009
Travail présenté à : Johnny Picknell
Dans le cadre du cours :
L’être humain
340-102-03
Groupe : 06
Par : Catherine Lacroix
Vendredi, 20 mars 2009
La conception chrétienne de l’être humain
La planète terre est habitée, depuis plusieurs siècles, par des vivants qui interagissent ensemble afin de survivre. Parmi ces vivants, une seule espèce est dotée d’une pensée rationnelle, l’être humain. Mais qu’est-ce que l’être humain? Il existe différentes définitions de l’humain. Dans cette analyse, nous résumerons la conception chrétienne de l’être humain et nous en ferons la critique.
La conception rationaliste, la conception naturaliste, la conception marxiste et la conception chrétienne appartiennent aux conceptions de l’être humain. Chacune d’entre-elles ont une définition bien différente de l’humain. Nous rencontrons ici une problématique, le non respect du principe d’identité. En effet, les différentes définitions de l’homme sont contradictoires et elles ne peuvent être vraies en même temps. Dans cette analyse, nous étudierons particulièrement la définition de la conception chrétienne de l’être humain. Tout d’abord, mentionnons que cette conception appartient au courant de pensée du christianisme. Les deux se fondent sur l’enseignement, la personne et la vie de Jésus-Christ. La conception chrétienne a une définition bien précise de l’être humain et a ainsi pu répondre à la question philosophique suivante : qu’est-ce que l’être humain? Cette conception prend pour acquis que Dieu existe et qu’il nous parle. Elle soutient que l’homme est l’ultime création de Dieu, le seul être créé à son image et à sa ressemblance et l’univers à été créé pour lui. Pour soutenir leur thèse, la conception chrétienne de l’être humain utilise un passage de la genèse tiré de la Bible. «Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux,