Photographie et realite
2. Présence du narrateur
a. Les termes du jugement
« julien avait raison » l 7, « son adresse si maladroite » l 30, « l’orgueil bizarre » l 31, « ce qu’il avait d’aimable » .
b. Des phrases entières de commentaires
« ce qui faisait de julien un être supérieur » l 37-39, les phrases commencent de la même façon avec la répétition de « en un mot » l 49.
c. La mise à distance
Avec l’emploie de l’appellation familière « notre héro » l 49 qui créer une mise à distance du personnage présenté clairement comme un être de fiction et qui créer une complicité avec le lecteur.
d. un curieux dialogue entre le narrateur et le personnage
La dernière phrase de notre extrait tout à fait étonnent. Elle ce présente comme la réponse directe du narrateur à julien . Son personnage . Le ton employé est ironique comme si STENDHAL ce moquait de la présentation Donjuanesque de Julien .
3. Un jugement nuancé sur son personnage
a. Un jugement positif à deux reprise
Julien avait « raison de s’applaudir de son courage » l 7 et « ce qui faisait de julien un être supérieur » l 38. Le narrateur semble apprécier le « courage » du jeune homme qui ose une action téméraire.
b. Surtout une critique ironique déguisé
Tout d’abord avec des expressions tendancieuses qui sont autant de critique déguisé.
« il prétendait » l 32, « il fit des efforts d’attention considérable » l 33, « au lieu d’être attentif » l 34. De même le narrateur emplois des comparaison qui font sourire « st pierre » l 1, « don juan » l 61.
Enfin les hyperbole employé contribue au comique de la scène. « l’événement le plus pénible » l2 , «soufrant plus milles fois que s’il eut marché à la mort » l 7, « ce nouveau malheur » l 20.
c. Julien ce trompe par lui-même
Il ce force a jouer un rôle qui n’est pas lui, le rôle d’un séducteur indifférent « bien jouer mon rôle » l 60.
d. l’ambition
Toute sa conduite est mené par l’ambition. Le narrateur insiste sur sa jeunesse.