Photoshop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images ex nihilo.

Photoshop est un logiciel travaillant sur images matricielles (également appelées "bitmap", à ne pas confondre avec le format d’enregistrement Windows bitmap)car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des graduations subtiles de couleurs.

Reconnu aussi par les infographistes professionnels à travers sa puissante galerie de filtres et d’outils graphiques performants, il est maintenant enseigné dans les plus grandes écoles, instituts des Beaux-Arts et utilisé par une grandemajorité des studios et agences de créations.
Sommaire
[masquer]

* 1 Histoire
* 2 Description
* 3 Développement
* 4 Voir aussi
* 5 Notes et références
* 6 Liens externes

Histoire [modifier]

En 1987, Thomas Knoll, étudiant à l'université du Michigan, commence l'écriture d'un programme pour afficher des images en niveaux de gris sur écran monochrome. Appelé « Display», ce programme attire l'attention de son frère John Knoll, alors employé chez Industrial Light & Magic. Ce dernier lui recommande d'en faire un éditeur d'images à part entière. Thomas prend alors six mois de congé pour travailler avec son frère sur le programme, qui devient « ImagePro »[1]. Plus tard dans l'année, Thomas renomme le programme « Photoshop » (« atelier de photo »). Puis il collaboreavec le fabricant de scanners Barneyscan pour en distribuer des copies avec un scanner à films, périphérique rare et coûteux à l’époque. Un total d'environ 200 copies est écoulé de cette manière[2].

Durant la même période, John se rend dans la Silicon Valley pour présenter le programme à Apple et à Russell Brown, directeur artistique d'Adobe. Les deux sont très enthousiastes et, en septembre1988, Adobe décide d'acheter la licence pour le distribuer[1]. John travaillera sur les plug-ins en Californie et Thomas restera à Ann Arbor, attendant le code source. Photoshop 1.0 voit le jour en 1990 sur Macintosh[3].
Description [modifier]

Photoshop possède son propre format de projet (PSD), qui est plus qu’un simple format de fichier. Le programme accepte également d’importer et d’exporterdes fichiers d’image dans les formats les plus courants (GIF, JPEG, TIFF, PNG, ILBM, etc.).

Il offre :

* un système de tri et d’organisation des fichiers permettant l’application d’une opération sur plusieurs fichiers simultanément ;
* des outils de dessin en mode bitmap : pinceau, crayon, formes géométriques… ;
* des outils de sélection de zones de travail (ou zones d’intérêt): lasso, rectangle de sélection, sélection par plage de couleur… ;
* des outils de copie, collage et duplication de zones de travail ;
* des outils de manipulation de calques : par l’empilement de zones graphiques et l’utilisation de transparence et autres effets, on peut construire l’équivalent de photomontages complexes ;
* des outils de manipulation de la palette de couleurs :changement de palette, réglages colorimétriques, de luminosité, de contraste, de saturation… ;
* des filtres pour appliquer divers effets à des zones d’intérêt : textures, ombres, renforcement des contours, estampage, flou, etc.

Développement [modifier]
Versions successives depuis 1990
Version Plate-forme Nom de code Date de commercialisation Principales modifications
1.0 Mac OSfévrier 1990
2.0 Mac OS Fast Eddy juin 1991 Tracés
2.0.1 Mac OS janvier 1992
2.5 Mac OS Merlin (photoshop) novembre 1992
Windows Brimstone
2.5.1 Mac OS 1993
3.0 Mac OS Tiger Mountain septembre 1994 Palettes à onglets, calques
Windows, IRIX novembre 1994
4.0 Mac OS, Windows Big Electric Cat novembre 1996...
tracking img