Phylosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’état est-il l’ennemi de l’individu ?

Il peut paraître étrange de se poser cette question dans la mesure où l’Etat occupe une place importante dans la vie de tous les jours. Pourtant, contrairement à l’individu, l’état est une notion artificielle crée par l’homme à travers des accords signés avec ses semblables. De plus, l’objectif de l’Etat est de réduire la nuisibilité d’autrui surl’individu. Or autrui n’est autre que l’ensemble des autres individus. L’Etat apparaît donc comme nécessairement un obstacle à l’épanouissement total de l’individu. Il s’agit d’une situation paradoxale où l’Etat est protecteur mais également réducteur de l’individu. Faut-il ainsi penser que l’Etat est le « geôlier » de l’individu ?
I Dans une première partie de notre développement, nous verrons l’Etatcomme pacte social permettant une sécurité pour l’homme et la société en général. Pour ce faire, nous nous appuierons sur deux philosophes, Hobbes et Rousseau. L’homme ne connaît pas naturellement l’Etat. L’état de nature est un état de guerre permanent et la création de l’Etat par un pacte social permet justement de mettre fin aux violences.
II l’excès et l’abus de pouvoir de l’état fort etpuissant par l’art de la rhétorique
III réciprocité entre état et individu qui se complètent mais ne s’opposent pas ( Equilibre )

Si l’Etat peut être considéré comme l’ennemi de l’individu, il convient donc de se demander ce qui pousse les hommes à vivre dans une société régit par un Etat. Pour Hobbes la nature humaine a trois caractéristiques. En effet, tous les individus sont plus oumoins égaux quant à leurs facultés. Chacun a le même espoir d’atteindre ses fins et si deux individus désirent le même bien, cette absence de supériorité les poussera à la rivalité et au conflit. Chez l’homme subsiste aussi un désir dominant, sa sécurité. En d’autre termes s’est le désir de se conserver soi-même. Il en résulte que chaque individu à une très forte crainte de mourir. L’hommecherche donc le pouvoir pour ne pas être menacé par autrui. Ce qui caractérise l’homme aussi, c’est qu’il éprouve le désir de se glorifier au moindre signe de mépris. Il se sentira alors agressé et cherchera à se venger. L’état de nature pour Hobbes ne peut qu’être la guerre civile. Or cet état qui oppose chaque individu accentue la crainte de la mort de l’homme. Il s’agit donc d’un état contradictoireoù l’individu risque la mort en cherchant sa sécurité. Ainsi pour le philosophe, le contrat social s’impose comme le passage de l’état de nature à l’état civil. Pour sortir de cet état de guerre qu’est l’état de nature, chaque individu doit pour sa sécurité dessaisir son droit naturel. C'est-à-dire sa capacité à assurer lui-même sa défense, et faire justice lui-même, au profit d’une constitutionet de règles.
Cette idée que le pacte social a pour objectif d’assurer la sécurité des individus est également reprise par Rousseau. En effet, ce dernier ne considère pas l’état de nature comme état de guerre permanant. Au contraire, même si l’individu a un désir de conservation, l’homme est capable de pitié. Ce qui vient contrebalancer son amour propre. A l’état de nature les hommes necherchent pas la rivalité, ils préfèrent la solitude à la communauté. Il ne peut donc y avoir de guerre. Seulement, les individus ne peuvent s’éviter éternellement. En effet, l’homme peu à peu va développer la passion de la possession et partir à la conquête de terre. Ainsi s’opposent ceux qui possèdent des terres et ceux qui n’en possèdent pas. Il y donc encore une fois un risque d’éclatement deguerre. Mais ce sont ceux qui possèdent une terre qui risque le plus en cas de guerre. Non seulement ils risquent de perdre leur terre mais aussi leur vie. A l’inverse, ceux qui n’ont pas de terre sont de toute manière menacés par la mort dans les deux cas. Sans terre ils ne peuvent pas survivre. Ce sont donc les riches qui vont instaurer le contrat social pour assurer leur sécurité. Ainsi, chacun...
tracking img