Physiologie de la voix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Physiologie de la voix

Introduction :

La voix est utilisée comme un instrument de musique lorsqu’elle interprète sa partie d’une œuvre musicale (elle est à ce titre considérée comme le plusancien).
La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l'envoi d’air à travers deux cordes vocales en vibration, situées dans le larynx, puis par amplification et résonance grâce auxdifférents organes résonateurs, comme le pharynx, la cavité buccale ou les fosses nasales.
La voix humaine est capable de produire une très grande variété de fréquences.
C'est en modifiant la tension, etsurtout l'épaisseur des cordes vocales, que l'on peut changer leur fréquence de vibration, ce qui a pour effet de faire varier la hauteur des sons émis par la voix. Toutes ces modifications sont lefruit d'actions neuro-cérébrales.


I. Les cordes vocales

Les cordes vocales, au nombre de deux, ou plutôt « les plis vocaux », sont essentiel(le)s dans la phonation. Il s’agit de replis desmembranes muqueuses du larynx dont la mise en vibration produit les sons vocaux (cri, langage, chant).

Les cordes vocales ont trois positions fondamentales :
-soit elles sont écartées : la glotteest ouverte et l’air circule librement. C’est la respiration ;
-soit elles sont accolées : la glotte est alors fermée et l’air ne passe pas. C’est l’apnée ;
-soit elles sont rapprochées : laglotte est variable. C’est la phonation.

La glotte est l’espacement plus ou moins grand entre les deux membranes souples appelées cordes vocales selon qu’on est en phase de simple respiration,d’apnée ou de phonation.


Lorsqu'elles sont ouvertes, les cordes vocales libèrent un espace appelé glotte, un peu comme une anche double ou encore les lèvres du trompettiste, et ne suscitentaucune vibration.
Accolées, elles ne laissent pas passer d'air : c'est l'apnée.
Rapprochées seulement et grâce à une pression d’air appropriée venant des poumons, elles vibrent l’une contre l’autre....
tracking img