La Crucifixion

En 1930 Picasso peint La Crucifixion. Il s'agit d'une huile sur contre plaqué de petites des dimensions (5105 x 6605) chargée de métaphores et de clins d'œil par rapport à sespropres œuvres. Picasso, qui est agnostique (septique vis à vis de la religion et attend une preuve en l'existence d'un Dieu), a réalisé le long de toute sa vie de nombreuses études de la figure deChrist et c'est que, malgré tout, il a semblé à l'artiste difficile de se soustraire à la forte influence de la religion chrétienne qui régnait dans son Espagne natale. C'est un tableau assez surprenantdans l'œuvre de Picasso. Le peintre a en effet fort peu traité de thèmes religieux. Et, au-delà d'une représentation classique du Calvaire, il met en scène bien des personnages étranges. Le sacrificedevient une sorte de cérémonie initiatique ou d'exorcisme. La palette utilisée par Picasso est inhabituelle : des rouges, des jaunes, des verts crus composent un ensemble de formes entremêlées auxcontrastes violents. Un des fait important consiste en ce que le sujet christique apparaisse dans l'œuvre de Picasso dans des moments spécialement critiques de sa vie. Sa vie privée et son intimitérejoignent le drame universel.
Ainsi, La Crucifixion de 1930 vient à coïncider avec une période d'agitation dans la vie de l'artiste; De 1925 aux années 40, l'entre deux guerre en Europe et la GuerreCivile Espagnole, où Picasso a pu découvrir l'horreur et la barbarie qui est capable de semer l'homme autour de lui. De même, dans sa vie privée, la situation n'est pas très différente. Son mariage avecOlga Koklova est insoutenable, l'affrontement entre les deux était constant. Pour terminer, en 1927 apparaît dans la vie de Picasso, Marie Therese Walter, une jeune femme avec qui l'artiste commenceune relation sentimentale. Le déclenchement de cette étape coïncide avec une œuvre fondamentale dans sa production artistique. C'est à l'intérieur de cette période que Guernica s'inscrit. il s'agit... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). Picasso -la crucifixion-. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Picasso-La-Crucifixion/152431.html

MLA

"Picasso -la crucifixion-" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Picasso-La-Crucifixion/152431.html>.

MLA 7

"Picasso -la crucifixion-." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Picasso-La-Crucifixion/152431.html>.

CHICAGO

"Picasso -la crucifixion-." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Picasso-La-Crucifixion/152431.html.