Picasso et l'art moderne
Le châssis est ovale, le cadre est une corde clouée à la toile et sur celle-ci, un fragment de toile cirée imprimée avec un motif de cannage a été collé. La qualité du cadre, la forme du châssis et le collage sur la toile constituent à eux trois des innovations importantes dans l’Histoire de l’art. Pour ajouter du réel dans son œuvre, Picasso ne revient pas à un style plus classique, mais au contraire il innove et explore de nouveaux chemins inconnus. On se demandera, en quoi l’intrusion d’éléments réels dans l’œuvre étudiée est-elle nouvelle pour son époque ?· On ne représente pas d’hommes dans une peinture morte. Nous allons voir que Picasso, grâce à une technique cubique très avancée, arrive à faire rentrer l’homme dans la nature …afficher plus de contenu…
Le collage est la deuxième nouveauté. Cette idée de Braque qui fabrique le premier papier collé : « Nature morte au compotier ». (1912) Picasso réalise donc la première peinture dans laquelle des objets ou des matériaux sont utilisés à la surface de l’œuvre et non plus seulement la peinture. L’art, qui s’éloigne peu à peu de la peinture classique, restait tout de même l’expression d’un savoir-faire technique. En plus, le collage est fait sur une toile cirée, c’est-à-dire un objet sans grande