Picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La crucifixion. Pablo Picasso - 1930.
ANALYSE DE LA CRUCIFIXION DE PICASSO.
Picasso est né le 25 Octobre 1881 à Malaga (Espagne) et est décédé le 8 Avril 1973 à Mougins (France). Il a peint cetableau de La Crucifixion en 1930.
Le contexte du tableau :
Picasso reprend ici l'un des thèmes les plus représentés dans l'histoire de la Peinture religieuse Européenne : La Crucifixion. Il replongeainsi dans l'histoire et les mentalités qui ont marqué son imaginaire depuis son enfance. L'ensemble du tableau est dominé par les couleurs rouge, vert et jaune. Ces couleurs sont très vives. Lespersonnages sont vus de face ou de profil, comme dans les peintures égyptiennes.
Picasso ajoute dans ce tableau des images issues de son propre univers : C'est un picador qui perce la poitrine du Christ aulieu d'un soldat romain, le flanc de Jésus, sur la peinture traditionnelle. Le profil de Marie Madeleine apparaît comme lors du sacrifice du taureau dans l'arène, au soleil. Ici ressort la questionde la mise à mort, la tragédie, la passion et le sacrifice.
C'est étonnant de retrouver ce thème de la crucifixion chez Picasso qui est alors athée et traité surtout de cette façon…On y retrouve commedans les tableaux traditionnels, un personnage central, le Christ et deux femmes de chaque côté, Marie-Madeleine et la Vierge Marie.
Il est à noter que ce tableau était resté dans la collectionpersonnelle de Picasso, et destiné à n'être vu que par les intimes. Il a dû être exposé deux fois. On le découvrit à la mort de l'artiste.
Picasso se transposerait ici au Christ et il exprimerait sespropres souffrances et les frustrations dont il était l'objet à l'époque. Il faut donc aller dans l'inconscient de Picasso pour connaître ce qui l'a poussé à réaliser cette peinture… Certainement l'amourpour deux femmes qui perturbaient sa vie : Marie Thérèse Walter, son modèle et Olga Khokhlava, sa femme.
Picasso avait épousé la danseuse Olga Khokhlava le 12 juillet 1918. Mais il rencontre à la...
tracking img