Picwic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cédric ULRICH
DUT GEA, IUT d’Evry, site de Brétigny sur orge
Picwic (APE : 524Z)
2010

Cédric ULRICH
DUT GEA, IUT d’Evry, site de Brétigny sur orge
Picwic (APE : 524Z)
Conseiller de vente
2010

Sommaire

Introduction 4

L’entreprise, son environnement 5

1. Le jouet, un secteur Hyperconcurrentiel 5
2.1 L’offre 5
a)La structure économique et industrielle du secteur du jouet 6
b) Les stratégies marketing 6
c) Les distributeurs 6
1.2 La demande 7
a) Les différentes catégories de jouets les plus prisés 7
b) L’influence des enfants lors du choix du produit 8

2. Présentation de PICWIC 9
1.1 Historique 9
1.2 L’activité de l’entreprise 10
1.3L’organisation de l’entreprise 11



2 Mes missions au sein de l’entreprise 12

1. Le métier de conseiller de vente 12
2. Ma formation chez PICWIC 12
3. Mon quotidien chez PICWIC 14

3 Bilan personnel 16



4 Conclusion 19




-------------------------------------------------
INTRODUCTION

Bien que concurrentiel,l’univers du jouet fait toujours autant rêver les enfants. De la peluche à l’ordinateur, en passant par la voiture radio commandée, il apparaît comme un véritable casse-tête pour les parents ne parvenant pas à cerner les désirs versatiles de leurs bambins. N’en est-il que le loisir est l’affaire de tous. Il arrive fréquemment que des proches s’entraident concernant le choix de tel ou tel voyage, de telou tel jeu, ou plus généralement de telle ou telle activité. Or parfois certains restent indécis. C’est parce que nous vivons dans une société consumériste, nous envoyant sans cesse des signaux, que nous ne parvenons plus à effectuer des choix rationnels en fonction de nos priorités. C’est pour cela que chaque grande surface a ses conseillers de vente. Garant de l’image de la société, il prend encompte les besoins du clients en vue de lui proposer produits et/ou services répondant à ces derniers.
Concrètement, chez Picwic, le conseiller de vente s’occupe de ces parents « perdus » dans une masse de jouets majoritairement en provenance de Chine. Simple au premier coup d’œil, cette profession nécessite une véritable agilité d’esprit ainsi qu’une certaine sensibilité à l’égard du client envue de cerner ses désirs. Par extension, elle s’avère particulièrement ardue dans le secteur du jouet car il s’agit plus exactement de cibler l’un des nombreux besoins de l’enfant, le plus souvent rapporté par ses parents.
Ce rapport de stage aura donc pour objectif de présenter l’entreprise qu’est Picwic. De ses activités, son histoire à l’environnement concurrentiel au sein duquel elle opère,cette société n’aura plus aucun secret à cacher à la fin de ce rapport !

1 L’entreprise, son environnement

1. Le jouet, un secteur Hyperconcurrentiel

En France, le marché du jouet s’élève à un montant de 2,95 milliards d’euros en 2009, en croissance de +3% par rapport à l’année précédente. De ce fait, la France se classerait au quatrième rang mondial de consommation de jouets. Pourleurs enfants, les parents ignorent la crise ! La robustesse de ce secteur s’explique de deux points de vue : La demande se caractérise par une forte natalité, les désirs des enfants se renouvelant sans cesse ; L’offre est quant à elle le fruit d’une concurrence féroce entre fabricants, notamment en ce qui concerne les produits à license. A POURSUIVRE

1.1 L’Offre

a) La structureéconomique et industrielle du secteur du jouet 


Bien qu’en constante évolution, 50% de la production du secteur est issue de chine ( Du fait des nombreuses délocalisations) , hong kong étant la capitale du jouet. En europe, dont les grandes nations productrices sont l’Italie, l’Allemagne et la France, les jouets poviennent essentiellement de PME faisant objet de leur créativité pour...
tracking img