Pierre et juean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE

Le drapeau tricolore ( bleu , blanc , rouge ) est un emblème de la république française . Ce drapeau à été dessiné par Jacques-Louis David . Le drapeau date du 14juillet 1789 ( la prise de la Bastille ) .Les révolutionnaires décident de créer un insigne bleu et rouge comme les couleurs de Paris . Puis peu à peu on ajoute la couleur blanche qui représente lamonarchie française .
Ce drapeau représente « Liberté , égalité , fraternité».

Le drapeau Européen et aussi drapeau du conseil de l'Europe est composé de 12 étoiles dorées sur un fond bleu , lesétoiles montrent la solidarité entre les pays de l'Europe .
Il a été fondé en 1949 après la seconde guerre mondiale . En 1950 , la déclaration de Schuman provoque la création du CECA ( communautéeuropéenne du charbon et de l'acier ) . En 1957 , la CEE est crée ( communauté économique Européenne)grâce au traité de Rome et les six pays fondateurs sont : Allemagne , Belgique , France , Italie ,Luxembourg et les Pays-Bas .Le nombre douze correspond à la perfection , ce nombre désigne les 12 heures de jour et de la nuit ( cadran d'une montre ) mais aussi les 12 mois de l'année , cela évoquel'évolution de l'Europe . Le nombre douze pourrait aussi avoir un rapport avec la religion chrétienne , les douze tribus d'Israël , les douze apôtres..Le bleu illustre le ciel et la couleur de lavierge Marie . Les étoiles symbolisent les étoiles à cinq branches , c'est à dire le peuple .Le cercle est symbole de solidarité , harmonie , les pointes des étoiles ne se touchent pas cela veut dire quel'Europe peut s'ouvrir . En 2007 , il y a 27 pays dans l'UE .

Le bonnet phrygien est repris par la France en 1970 , comme symbole de la liberté et du civisme ; il devient aussi symbole de de laRévolution française de 1793-1794 ( période la de Terreur) .Il est porté dans les collectivités administratives du pays . La Marianne est coiffée du bonnet phrygien c'est une figure allégorique de la...
tracking img