Pinnochio de pommerat

1780 mots 8 pages
L’espace dans Pinocchio de Pommerat

Joël Pommerat, né en 1963, est un auteur dramatique, metteur en scène français qui ne monte que ses propres textes.
Il fonde en 1990 la Compagnie Louis Brouillard et crée ses premiers spectacles au Théâtre de la Main d'Or à Paris.
Il a choisi un jour de monter une pièce par an pendant 40 ans et de s'engager à embaucher à chaque pièce les 7 acteurs avec lesquels il travaille.

Dans cette œuvre nous trouvons différents lieux que nous allons étudier l’un après l’autre, en suivant leur ordre d’apparition dans la pièce.

La pièce commence par l’intervention du présentateur qui évolue dans un espace non défini et qui lui procure donc une grande liberté. Le premier lui que le lecteur découvre est l’endroit au vit un vieil homme. C’est le lieu du commencement de l’histoire par la naissance du pantin, confectionné par le vieil homme. En ce lieu nous découvrons la personnalité du pantin, celui-ci est irrespectueux et très égoïste. Grâce à ses dires, nous apprenons que l’endroit est sombre et vide, et nous pouvons supposer que le vieil homme habite en ville puisqu’ils parlent de magasin et de voisin. Le second lieu est devant la foire. C’est un premier lieu de danger pour le pantin où il y rencontre deux escrocs qui essayent de le convaincre d’aller à la foire plutôt que de rendre à l’école. Il y rencontre également une élégante femme, qui est la fée, et qui le met en garde. C’est un peu comme un lieu de décision, de choix, le patin peut choir entre, d’un côté, le bien représenté par la fée, et de l’autre le mal dont les représentants sont les deux escroc. La marionnette choisira finalement de suivre les deux escroc… Le troisième lieu que découvre le lecteur est l’intérieur de la foire. Ici le pantin découvre la vie en assistant, par exemple, à son premier spectacle d’une diva sur une estrade, il y découvre également l’argent. On se rend compte dans ce lieu de la naïveté enfantine, de l’imprudence du pantin. En

en relation