Piratage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«C'est arrivé au Devoir, mais ça aurait pu arriver ailleurs», lance le journaliste et observateur des nouvelles technologies Michel Dumais. «Pour moi, c'est un message envoyé à tous les médias. Çarappelle que la sécurité aujourd'hui est un enjeu excessivement important car c'est la crédibilité qui est en jeu», poursuit M. Dumais, lui-même ex-collaborateur du Devoir.

Préserver son statut demédia de référence est d'autant plus primordial pour les grandes entreprises de presse en cette ère de Web 2.0 et de journalisme dit «citoyen». «Devant l'abondance d'informations et des réseaux sociaux,la seule chose que les médias ont, c'est leur crédibilité, dit-il. Et la sécurité va faire partie de cette crédibilité que les grands médias doivent assurer.»

Surtout que les pirates ne secontentent plus d'inscrire leur nom pour montrer qu'ils ont déjoué la sécurité. «Ils ont découvert que c'est encore bien plus le fun et tu as bien plus d'impact en laissant une fausse nouvelle qu'en laissantun logo. Le pirate dit : "Coucou, je t'ai eu, mais en plus je suis capable d'aller plus loin."»

Plainte nécessaire

Michel Dumais juge par ailleurs que Le Devoir a bien fait de porter plainte àla police. «Très souvent, les gens s'imaginent qu'on ne laisse pas de traces sur Internet, alors que c'est tout à fait faux, explique-t-il. Si vous êtes victime d'une attaque, ne gardez pas ça pourvous, déposez une plainte. Il faut le faire, absolument.»

S'il estime que l'image du Devoir ne sera pas véritablement ternie par l'oeuvre des mauvais plaisantins, Michel Dumais rappelle toutefois quece genre de fausses nouvelles reste dans la mémoire des gens. «Je pense à la fois où TVA avait annoncé la mort de l'animatrice Hughette Proulx en 2006. Quand elle est décédée la semaine dernière, lapremière chose à laquelle j'ai pensé, c'est : "Est-ce que c'est vrai cette fois-ci?"» relate-t-il.

Le triste cas de l'ex-entraîneur de hockey Pat Burns vient aussi en tête. Le 17 septembre 2010,...
tracking img