Plan 2d

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université François Rabelais UFR Sciences et Techniques Avenue Monge - 37200 TOURS 2008/2009

Ateliers Pédagogiques
« Flatland »

Ateliers Pédagogiques :
Flatland

Date Auteurs Résumé

Nous allons démontrer au travers de ce rapport les différentes étapes nécessaires à la construction d’une bicyclette dans un plan. Pour ce faire nous nous aiderons du livre Flatland, qui décrit la vie en2D. Plan, dimension, 2D, flatland, bicyclette, sphère.

Mots-clés

1

Table des Matières :

Introduction ............................................................................................ 3

Etude de l’œuvre Flatland ..................................................................... 4
• • • QUELQUES MOTS SUR L’AUTEUR........................................................................................................................ 4 RESUME ........................................................................................................................................................ 4 INTERPRETATION ............................................................................................................................................. 4Réalisation : maquette d’une bicyclette ............................................... 5
• • • PAGE D’HISTOIRE ............................................................................................................................................ 5 CROQUIS DE BICYCLETTE................................................................................................................................... 7 PREMIERE REFLEXION FONCTIONNEL ................................................................................................................... 8

Conclusion ............................................................................................ 11

2

Introduction

Rappel du sujet :

Si vous viviez dans un plan, construire une bicyclette dans ce plan quifonctionne. Même question si le plan est remplacé par une sphère (et lecture éventuelle de « Flatland » roman de sciencefiction de E. A. Abbott).

Dans ce dossier nous allons vous expliquer, comment, il nous est possible de représenter un objet de la vie courante en deux dimensions. Pour cela nous établirons des recherches car le but est de réaliser une bicyclette dans le plan.

Dans un premiertemps nous lirons le livre Flatland et ainsi comprendre et « visualiser » ce que donnerai notre monde en deux dimensions, au travers de ce roman nous pourrons alors établir des secteurs pour nos recherche sur les deux roues. Puis nous étudierons plus en détail le fonctionnement des vélos pour que l’on puisse épurer au maximum le mécanisme d’un pédalier pour le retranscrire dans le plan ainsi nousrépondrons au sujet. Pour en arriver jusqu'à ce point ci il nous faudra réaliser de nombreux croquis de bicyclette. Enfin nous pourrons conclure sur un modèle qui nous semble être correcte de manière à être le plus proche, du mécanisme et du fonctionnement, de la bicyclette. Nous expliquerons pourquoi et comment nous avons réalisé ce vélo dans le plan.

Est-ce qu’un objet de la vie courante,c'est-à-dire en trois dimensions, peut-être perçus et avoir le même fonctionnement dans le plan ? C’est donc durant tous cet exposé que l’on essayera de vous expliquer ceci, et nous essayerons de répondre à cette question.

3

Etude de l’œuvre Flatland
• Quelques mots sur l’auteur

Edwin A. Abbott né en 1839 et mort en 1926, Pasteur et Universitaire anglais s'est surtout consacré à lathéologie. Flatland est une de ses œuvres qui s’inscrit en marge de ses précédents ouvrages. Celle-ci s’inscrit comme une œuvre de divertissement de littérature. Avec le temps, ce livre est devenu non seulement un réel classique de la science-fiction mais une des curiosités les plus prisées des mathématiciens et des physiciens les plus sérieux de notre époque.



Résumé

Un monde en deux...
tracking img