Plan de communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fondements de la communication

1. Le plan de communication-

Le plan de communication est un outil de management.
Il sert à définir les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour mener des actions de communication dans les différentes composantes de l’entreprise :

Direction générale
Marketing
Ressources humaines
Direction financière
Direction juridique
Direction commercialeEtc…

Le plan de communication permet de définir, décrire et budgéter les actions de communication de l’ensemble de ces composantes

Ce plan exige cohérence entre toutes les actions, les services, afin de permettre un maintien et un développement de l’image de l’entreprise tant sur le plan de ses produits et de ses services (image externe) que sur celui de la communication interne (communicationauprès des salariés)

Ainsi ce plan englobera toutes les formes de communication nécessaires à l’entreprise : communication institutionnelle ou corporate, communication financière, communication des ressources humaines, communication sociale, éventuellement communication de crise, communication marketing, communication commerciale, communication presse et relations publiques, mécénat et ousponsoring pour certaines entreprises.

Ces diverses communications faisant partie du plan de communication global de l’entreprise s’adressent aux différentes cibles internes et externes de l’entreprise.

2. Les différents plans de communication

a) le plan global de communication

Il est le plan qui intègre tous les plans de communication des différents services et entités de l’entreprise, ycompris ceux des filiales.

b) le plan de communication selon la dimension géographique

Un plan de communication doit prendre en compte la dimension internationale de l’entreprise quand les filiales sont réparties dans différentes région du monde.
En effet même s’il s’agit d’un même produit ou service implantés, les spécificités culturelles locales et la typologie des clients où consommateursdevront être considérées dans l’élaboration des messages.

Mais la cohérence des messages et le sens de ceux-ci, devront être préservés, de manière à maintenir une unité dans l’image de l’entreprise.

c) le plan de communication en fonction de la période.

Le plan de communication est habituellement annuel et il est préparé lors de la période du budget de l’organisation et du projet del’entreprise.

Pourtant certains objectifs, ou certains projets de campagne de communication font l’objet de plans glissants, c'est-à-dire qui peuvent couvrir une durée de plus d’un an.
C’est le cas de certaines campagnes de publicité qui s’échelonnent sur des vagues de messages, de spots TV ou radio.

3. Les 5 types d’objectifs du plan de communication

5 objectifs peuvent être envisagés dans unplan de communication.

1. Un objectif de communication institutionnelle ou corporate dont les messages s’adressent plus particulièrement au grand public, aux investisseurs, aux actionnaires, et qui présente l’entreprise en tant qu’entité professionnelle, en tant que groupe humain et en tant qu’acteur de la vie économique et sociale.

2. Un objectif de communication marketing quis’adresse aux consommateurs (b to c) et dont les messages se rapportent aux marques, aux produits, aux services.

3. Un objectif de communication b to b, dont les messages concernent les autres entreprises qui collaborent à l’entreprise qui communique (fournisseurs de matières premières, partenaires, entreprises collaborant à l’élaboration du produit) ou les organisations (administrations,associations, collectivités locales) en tant que cibles

4. Un objectif de communication interne, c’est à dire des messages s’adressant aux salariés de l’entreprise

5. Un objectif de communication financière s’adressant aux actionnaires, aux Intermédiaires financiers et aux milieux financiers et d’investissement

Ces 5 stratégies peuvent faire partie d’un plan global, avec si...
tracking img