Plan de communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
me Année Cycle Normal ISCAE
Année Universitaire 2009 – 2010

Techniques de communication
:
Le plan de Communication

Préparé par : AL ANDALOUSSI Mouna



Introduction

On considère de plus en plus la communication comme un véritable dialogue entre l’entreprise et ses clients, qui se déroule avant et pendant la vente, pendant et après la consommation.

Le point dedépart d’une réflexion sur la communication prend la forme d’un audit de toutes les interactions reliant l’entreprise à son marché. Ainsi, l’acheteur d’un ordinateur portable en entendra parler par ses amis, verra des publicités à la télévision, lira des magazines spécialisés, se rendra dans différents points de vente. Le constructeur informatique soit comprendre la manière dont toutes ces expérienceset impressions influencent les différentes étapes du processus d’achat afin de mieux répartir ses investissements en communication.

Répartir ses investissements en communication revient à établir un plan de communication bien ficelé en suivant des étapes précises qui aboutiront à l’enjeu central de la communication qui est de faire coïncider l’image voulue (revendiquée ) et l’image perçue del’entreprise.

Plan 

I- Plan de communication : Définition

II- Etapes de l’élaboration d’un plan de communication

1- La cible de communication
2- Les objectifs de communication
3- Le message
a. Le contenu du message
b. La structure du message
c. La source du message
4- Les canaux de communication
a. Les canaux personnels
b. Lescanaux impersonnels

5- Budget de communication

a. La méthode fondée sur les ressources disponibles

b. Le pourcentage du chiffre d’affaires

c. L’alignement sur la concurrence

6- La répartition du budget de communication

a. La nature des outils de communication

i. La publicité

ii. La promotion des ventes

iii. Le marketing direct

iv. Le parrainageet les relations publiques

v. La vente

Les facteurs à considérer

- Le couple produit-marché

- La réponse souhaitée chez l’acheteur

- Le stade du cycle de vie du produit

7- La mesure des résultats

Synthèse

III- Modèle de plan de communication : cas pratique

I- Plan de communication : Définition

« Un plan decommunication démontre les moyens utilisés pour attirer les clients potentiels. Il s’agit de faire un choix entre de nombreux modes de communication à savoir : Publicité, Relations publiques, Promotion des ventes, Parrainage et événements, Vente, Marketing direct. Contribuant au capital marque de plusieurs manières »

« Le plan de communication est l’aperçu structuré des actions de communicationrelatives à un projet particulier. »

A ne pas confondre avec le plan de communication d’une organisation (également appelé plan stratégique de communication) qui est l’approche globale de la communication interne et externe au sein de cette organisation (objectifs, structure, modalités de collaboration, …).

A distinguer également du plan d’actions en matière de communication qui reprend les sujetssur lesquels l’organisation souhaite communiquer selon la méthode définie dans le plan de communication.

II- Etapes de l’élaboration d’un plan de communication

[pic]

1- La cible de communication

Un responsable marketing doit commencer par définir l’audience à laquelle il souhaite s’adresser. Il peut s’agir d’acheteurs actuels ou potentiels, de revendeurs, ou encore deprescripteurs.

La cible de communication se distingue de la cible marketing : un fabricant de produits cosmétiques hyper allergéniques peut s’adresser à aux dermatologues pour qu’ils conseillent la marque, même s’ils ne constituent pas d’acheteurs potentiels du produit ; un éditeur de livres de jeunesses achetés par les parents peut orienter sa communication vers les parents ou vers les...
tracking img